L’Institut Siantou supérieur claque la porte
Le nombre d’établissements participants à la prochaine édition des Jeux universitaires en régression.
Le directeur de l’Institut Siantou supérieur, Mesmin Kanguelieu, est formel. « …Nous ne pouvons pas prendre part aux Jeux. Etant entendu qu’immédiatement après les Jeux universitaires, nous rentrons dans le dernier virage qui conduit aux examens officiels nationaux qui se tiennent en début juin. Nous ne pouvons donc pas faire de miracle », annonce-t-il. La 12ème édition des Jeux universitaires se déroulera donc en l’absence de cet institut. Le responsable des activités culturelles et sportives de l’Institut Siantou supérieur, Jean Nanfack, a diffusé hier, lundi 20 avril, un communiqué relatif à ce désistement.
Initialement prévus du 17 au 25 avril 2009, l’édition 2009 des Jeux universitaires se déroulera finalement du 2 au 9 mai à l’Université de Yaoundé I. Ce report est à l’origine du désistement de l’Institut Siantou supérieur. Il est possible que d’autres établissements de l’enseignement supérieur empruntent la même voie. Notamment l’Institut africain d’informatique (Iai), et l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac). Car le mois de mai est un mois décisif pour les étudiants candidats aux examens officiels. Même si d’aucuns pensent que la décision de l’Institut Siantou de ne plus prendre part aux Jeux n’est pas la meilleure, surtout après plusieurs mois de préparation. Les responsables de cet établissement disent n’avoir rien à se reprocher.
« Raisons légitimes »
Les raisons de ce désistement sont, selon eux, légitimes. « Nos athlètes sont en stage bloqué depuis plusieurs mois. Nous nous sommes rendus compte au dernier moment que les dates prévues pour l’organisation des Jeux universitaires coïncident quelque peu avec les dates arrêtées pour les examens internes de Brevet de technicien supérieur (Bts), blanc», soutient Mesmin Kanguelieu. Et de renchérir : « Notre impératif le plus important c’est celui de l’examen officiel. Les enfants viennent d’abord ici pour préparer leurs examens. Comme un esprit sain ne peut pas évoluer dans un corps malsain, il est donc important de joindre l’utile à l’agréable. C’est la raison pour laquelle nous privilégions les deux. Tout en gardant à l’esprit que les parents nous envoient leurs enfants pour l’étude. Le communiqué qui a été diffusé ce matin [lundi 20 avril, Ndlr] par le responsable des activités culturelles et sportives est clair et sans équivoque. Pour l’instant, nous préparons sereinement nos examens de fin d’année ».
Jusqu’à dans la mi-journée du lundi 21 avril, une notification n’avait pas encore été faite au ministère de l’Enseignement supérieur, ni à la Fédération nationale des sports universitaires (Fenasu). Mais à Siantou, l’on soutient que ceux-ci sont informés. Les étudiants en stage ont donc été informés de cette décision prise par l’administration. Ils ne pourront pas vivre le rêve de participer aux Jeux universitaires cette année. L’Institut Siantou supérieur est pourtant un meneur de grande envergure pour les participants de l’enseignement privé à cette compétition. En cinq années de participation, cet établissement a, à maintes reprises, occupé le premier rang des institutions privées au classement final général.
Les disciplines retenues pour cette édition des Jeux universitaires sont : l’athlétisme, le basket-ball, le football, le volley-ball, le handball, le tennis de table, le lawn tennis, le judo, la lutte et handisports.
Par Laure NGATSING TCHUENTE
Le 22-04-2009
Source: http://www.lemessager.net