YAOUNDE, 22 nov (AFP) – 18h12 – Le ministère camerounais de l’Enseignement supérieur et l’Ong Synergies africaines ont lancé lundi une campagne d’information et de prévention baptisée "campus sans sida" à destination des quelque 70.000 étudiants des universités publiques et privées du pays.
L’objectif de cette campagne consiste à "inverser la propagation du VIH/sida dans le milieu universitaire et d’améliorer la prise en charge des étudiants et des personnels vivant avec le VIH", a indiqué à l’AFP Jean Stéphane Biatcha, le secrétaire exécutif de Synergies africaines, présidée par la Première dame camerounaise Chantal Biya.
"Dans le cadre de cette campagne, les activités consisteront à mettre sur pied dans chaque université un système fonctionnel pour lutter contre le VIH/sida, à renforcer les capacités du personnel universitaire pour la prévention et à encourager le dépistage volontaire et anonyme dans le milieu universitaire", a poursuivi M. Biatcha.
Des centres d’écoute et de conseils vont ainsi être créés dans les campus et travailleront en collaboration avec les centres de traitement agréés.
Selon le secrétaire permanent du Comité national camerounais de lutte contre le sida, le Dr Léopold Zekeng, le secteur de l’éducation arrive au deuxième rang des communautés professionnelles les plus sévèrement touchées par le virus VIH, après le groupe des "sans emplois et des ménagères".
La séroprévalence oscille au Cameroun, selon les études, entre 5,5 et 12% de la population de ce pays d’Afrique centrale de 16 millions d’habitants.