Cameroun – Fonction publique : 13 000 recrutements programmés en 2009-2010

Fonction publique : 13 000 recrutements programmés en 2009-2010

Tout en luttant contre le chômage des jeunes, ces recrutements visent à résorber les problèmes spécifiques des ministères.

Dans une sortie médiatique le week-end dernier, Emmanuel Bonde, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative a annoncé, pour la période 2009-2010, le recrutement par l’Etat de 13 000 personnels, toutes catégories confondues. Ce chiffre concerne non seulement les recrutements déjà entamés, mais aussi ceux à venir. En effet, environ 4000 personnels ont déjà été absorbés par la Fonction publique dans les secteurs de la santé et de l’informatique. Pour les modalités, elles vont de l’intégration sur titre à la contractualisation, en passant par les concours directs, les concours de formation et autres.

Les concours professionnels sont réservés aux fonctionnaires en activité. Ici la promotion en grade ou le changement de cadre sont privilégiés. Quant aux concours spéciaux, ils permettent la promotion des personnels de l’Etat relevant du code du travail (contractuels, agents contractuels, etc.). C’est donc au total 1870 personnels qui sont appelés à connaître une promotion interne.

Mais le plus grand nombre revient aux concours de formation et recrutements dits nouveaux, soit environ 8300 personnels. L’intégration sur titre concerne les lauréats des concours administratifs tels que l’ENAM et dans une certaine mesure l’Ecole normale supérieure. Celle-ci comprend les concours de formation ayant pour finalité le recrutement à la Fonction publique. Mais aussi les concours directs pour absorber des techniciens déjà formés et les tests de sélection en direction des personnels de l’Etat relevant du code du travail. Ces personnes ayant en commun le fait de n’avoir jamais exercé à la Fonction publique avant leur enrôlement. Le but étant de combler le manque de personnel exprimé par les différents ministères. Un déficit dû entre autre au départ en retraite, dont la moyenne annuelle est de 5000 depuis quelques années.

Pour ce qui est du déroulement de ces recrutements, si certains ont déjà été faits, un calendrier définitif reste à préciser pour la grande majorité. Même si au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative on avoue avoir accusé un retard sur les prévisions de début d’année. Il y a également la contractualisation, pour faire face entre autres à la limite d’âge. Et par rapport à ce volet, le processus d’engagement définitif des temporaires, est en bonne voie. Actuellement le dossier des primes de bonne séparation pour les temporaires non retenus est en cours. Pour Germain Koukolo, directeur du développement des ressources humaines de l’Etat, dès que leurs diplômes seront authentifiés, ils seront payés.

Par
Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM
21/07/2009
Source: http://www.cameroon-tribune.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *