Cameroun – Concours d’entrée en première année des études dans la Filière Professionnelle Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales de la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang pour l’année académique 2009/2010
LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR,
D E C I D E :
Article 1er : Un concours unique sur épreuves est ouvert pour le recrutement de 105 étudiants au Niveau I de la Filière Professionnelle Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales de la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang, au titre de l’année académique 2009/2010.
Date : 04 septembre 2009
Centres : Dschang et Yaoundé.
Article 2 : (1) Le concours est ouvert aux Camerounais des deux sexes titulaires d’un Baccalauréat séries C et D, d’un General Certificate of Education Advanced Level (GCE ‘’A’’ Level) au moins dans trois matières scientifiques et d’un GCE « O » Level, ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Le « religous Knowledge n’est pas pris en compte.
Les candidats ressortissants des pays membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ayant ratifié les textes relatifs au traitement national des étudiants et justifiant des qualifications requises sont admis à composer dans les mêmes conditions que leurs homologues camerounais.
(2) Les candidats ressortissants des pays non membres de la CEMAC et ceux des pays membres qui ne participent pas au concours d’entrée peuvent être admis sur étude des dossiers dans la limite des places disponibles, s’ils sont bénéficiaires d’une bourse de leurs Gouvernements ou d’une Organisation Internationale qui s’engagent à payer les frais de scolarité afférents à leur statut.
Article 3 : Les dossiers complets de candidature doivent parvenir au Service de la Scolarité de la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang, B.P. 67, ou dans les antennes de l’Université de Dschang (Yaoundé, Maroua, Ebolowa, Bambui et Belabo) au plus tard le 21 Août 2009. Ils devront comporter les pièces suivantes :
Un formulaire d’inscription disponible au Service de la Scolarité de la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang, et sur le site web du MINESUP www.minesup.gov.cm
2. Une photocopie certifiée conforme du Baccalauréat, GCE A/L ou une attestation certifiée conforme de réussite à l’un de ces diplômes ;
3. Des photocopies certifiées conformes des relevés de notes du Baccalauréat et du Probatoire ou une copie certifiée conforme de réussite au GCE A/Level et GCE O/Level;
4. Une photocopie certifiée conforme de l’acte de naissance datant de moins de 3 (trois) mois,
5. Un certificat médical ;
Quatre photos d’identité 4 x 4 (inscrire le nom au verso)
Une enveloppe (format A4) timbrée par le bureau de poste (au poids des pièces jointes et à l’adresse du candidat).
Article 4 : En aucun cas les droits d’inscription ne sont remboursables
Article 5 : Seuls les candidats présentant un dossier réglementaire seront convoqués pour concourir.
Article 6 : Le concours comporte :
– une épreuve du dossier scolaire (coefficient 2 soit 30% de la note définitive),
– des épreuves écrites (coefficient 4 soit 55% de la note définitive),
– une épreuve orale (coefficient 1 soit 15% de la note définitive).
L’étude du dossier scolaire (coefficient 2) est établie en fonction :
– des résultats du Probatoire ou du GCE « O » level,
– des résultats du Baccalauréat ou du GCE « A » level
– Le nombre de redoublements.
L’écrit comporte les épreuves suivantes :
– Une épreuve de Biologie aux questions à choix multiples d’une durée d’une heure et affectée du coefficient 2,
– Une épreuve de Chimie aux questions à choix multiples d’une durée d’une heure et affectée du coefficient 1 ,
– Une épreuve de Physique aux questions à choix multiples d’une durée d’une heure et affectée du coefficient 1.
Article 7 : Chaque épreuve de l’examen écrit est notée de zéro à cent. Toute note inférieure à vingt sur cent est éliminatoire.
Article 8 : Le programme du concours est celui du Baccalauréat D ou du GCE « A » level dans les matières : Biology, Chemistry, Physics.
Article 9 : A l’issue de l’étude du dossier et des épreuves écrites, le jury dirigé par le MINESUP dresse et publie par ordre alphabétique la liste des 200 meilleurs candidats admissibles à l’épreuve orale.
Article 10 : L’épreuve orale consiste en un entretien avec le jury. L’entretien se déroule devant un jury comprenant au moins quatre enseignants. Cet entretien porte sur la culture générale dans le domaine de la santé et a pour but d’apprécier la vocation du candidat à la médecine, l’aptitude du candidat à réagir devant les questions qui lui sont posées afin d’évaluer sa capacité de raisonnement et de jugement et l’aptitude à utiliser la seconde langue comme moyen de communication.
Article 11 : Les délibérations se dérouleront au sein d’un jury nommé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur sur proposition du Recteur de l’Université de Dschang.
à l’issue de l’entretien, le jury établit une liste des candidats proposés à l’admission au concours par ordre de mérite,
les résultats définitifs sont publiés par Communiqué du Ministre de l’Enseignement Supérieur.
Article 12 : En tout état de cause, il ne peut y avoir de report d’admission d’une année à l’autre.
Article 13 : Les dépenses résultant de l’organisation dudit concours sont imputables au budget de l’Université de Dschang, de l’année budgétaire 2009.
Article 14 : Le Recteur de l’Université de Dschang, le Directeur du Développement de l’Enseignement Supérieur et le Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente décision qui sera enregistrée et communiquée partout où besoin sera.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur,
Jacques FAME NDONGO
Source: http://www.minesup.gov.cm