Cameroun: Etamè Massoma ajourne la convocation de Ngamo Hamani

Au lieu du 24 mars, l’ex-administrateur provisoire de la Camair passera devant le CDBF le 31 mars. Son transfert pour Kondengui est en préparation.

Du fond de sa cellule à la prison de New Bell, Paul Gabriel Ngamo Hamani a appris vendredi dernier que son passage devant la session du Conseil de discipline budgétaire et financière, dont il a reçu convocation pour le 24 mars, est reporté au 31 mars. “ La note est arrivée de Yaoundé jeudi, et le régisseur l’a informé vendredi ” explique une source qui a requis l’anonymat. Les raisons de ce report lui sont inconnues, précise-t-elle. D’autres sources affirment que l’ex-administrateur provisoire de la Camair aurait aussi été informé de ce qu’il sera transféré, dans les prochains jours, à la prison centrale de Kodengui, “ sans doute pour qu’il puisse se préparer à assister à ce conseil. Puisqu’il faut qu’il prenne par exemple connaissance du dossier de l’affaire pour laquelle il est convoqué, au secrétariat permanent du Cdbf, avant son passage ”.

La convocation de Paul Ngamo Hamani pour une session du conseil de discipline budgétaire et financière date du lundi 9 mars. Ce même jour, il a été mis sous mandant de détention provisoire et conduit à la prison de New Bell. Il aurait été informé de cette convocation par téléphone avant d’en recevoir copie par fax quelques heures plus tard.

Cette convocation divise des juristes. Sur le plateau d’Equinoxe télévision le dimanche 15 mars, Me Alain Nguini a soutenu que l’action judiciaire enclenchée contre Paul Ngamo Hamani “ peut se mener en même temps que l’enquête du Conseil de discipline budgétaire et financière, sans que ce ne soit en violation de la loi ”. Surtout que le procureur de la République peut se saisir de toute affaire, même par simple dénonciation, selon la loi. Surtout que selon la même loi, le procureur de la République a l’opportunité des poursuites. Pour Me Réné Manfo, cette convocation est en violation de la loi N° 016/04 du 8 juillet 1976, portant contrôle des ordonnateurs, gestionnaires, et gérants de crédits publics, des entreprises d’Etats. “ A l’article 11 de cette loi, il … [lire la suite]

Source : Camer.be

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *