CAMEROUN EN FRANCE – Ambacam-Paris : Hausse des tarifs sur l

Ambacam-Paris : Hausse des tarifs sur les services consulaires
Source : http://www.quotidienmutations.net/

Les utilisateurs estiment ces nouveaux tarifs exorbitants et injustifiés.
Serge Alain Godong, à Paris

Ambacam-Paris
Hausse des tarifs sur les services consulaires
Les utilisateurs estiment ces nouveaux tarifs exorbitants et injustifiés.
Les Camerounais de France, qui ruminent déjà à l’ordinaire toutes sortes de rancunes vis-à-vis de Paul Biya et de sa "clique", lui en veulent, ces derniers temps, du fait de l’augmentation des tarifs des prestations consulaires que la loi de finances 2005 a fait passer à des montants nettement plus élevés que ce à quoi ils étaient jusque-là habitués. Jean-Baptiste Amvouma, le vice-président de la section Rdpc de France, par ailleurs président de l’association "Diaspora solidaire", vient d’écrire à cet égard au secrétaire général de la présidence de la République, pour lui faire part d’une "opinion", présentée à ses yeux comme étant celle de "l’ensemble des militants de France", concernant en tout premier lieu, les "récentes décisions portant augmentation des prix des timbres et autres frais de dossiers que les consulats de Paris et de Marseille appliquent aux Camerounais depuis quelques semaines".

Le problème vient à ses yeux, de cette sorte de "discrimination dont sont victimes les Camerounais en France par rapport aux tarifs prévus par la loi de finances, seul cadre légal de prélèvement obligatoire". Ainsi, de 50.000 Fcfa (76 euros), le prix fixé en France a été porté à 60.000 Fcfa (92 euros) pour l’établissement ou la prorogation d’un passeport camerounais. Les cartes consulaires ne sont plus gratuites et coûtent désormais 10 euros (6.500 francs Cfa), pendant que, dans le même temps, "la même inflation touche tous les autres documents". M. Amvouma fait cas, par ailleurs, de ce "prélèvement arbitraire" qui porte sur les "frais de traitement rapide des dossiers qui ont été fixés à 8 euros (5.200 Fcfa, ndlr)".

Camerouniaiseries
Des accusations jugées farfelues par les autorités du consulat général du Cameroun à Paris, qui estiment que tout le problème "avec les Camerounais de France" est souvent celui du déficit d’information. Il se trouve simplement, explique une autorité de l’ambassade, que "ces tarifs ont été clairement prévus comme tels par la loi des finances actuellement en cours et concernent de nombreux autres domaines de la fiscalité au Cameroun. Ce n’est pas nous qui avons procédé à une augmentation générale des frais ici, comme certains le croient ; tout est venu de Yaoundé et nous ne faisons qu’appliquer les règles." Ainsi, dans les faits, un communiqué affiché depuis le 10 janvier dernier à l’ambassade présente les nouvelles règles : "Les délais pour obtenir un visa normal, une prorogation, une délivrance ou un renouvellement de passeport camerounais sont de trois jours" ; alors que, pour ce qui est de la délivrance expresse (24 heures) si critiquée, "les droits de timbre plus les frais de dossier seront désormais fixés à 100 euros".

L’octroi des cartes consulaires, frais de timbre et de dossier est quant à lui désormais fixé à 10 euros ; le livret de famille à 10 euros, la vérification d’authenticité des pièces camerounaises hors de la circonscription consulaire à 15 euros, les attestations de sortie de corps à 10 euros. Dans le même temps, il faudra payer 100 euros pour la délivrance, le renouvellement et la prorogation d’un passeport ordinaire, avec les frais de dossiers de vérification, 60 euros pour le laissez-passer ; 5 euros pour la législation ; 92 euros pour un visas de un à trois mois ; 184 euros pour un visa normal de six mois et 368 euros pour un visa d’un an. La taxe d’importation d’armes de chasse passe quant à elle à 92 euros. Et, connaissant parfaitement la mentalité des Camerounais, l’ambassade précise clairement que les "paiements par chèques ne seront pas acceptés" à ses guichets.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *