Demande de bourse du Gouvernement français : année 2011
En 2010, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France a assuré la gestion de 168 bourses d’études et de stage (dont 99 bourses nouvelles) pour un montant total de 943 000 euros (618 608 000 Francs CFA). Le Cameroun est ainsi le premier bénéficiaire des bourses du gouvernement français pour l’Afrique subsaharienne.
Une bourse sur deux est de niveau 3ème cycle (doctorat).
Les bourses sont accordées en fonction de priorités de profil, de la qualité du dossier, de la pertinence de la thématique au regard du développement du Cameroun : sciences, technologie, économie et gestion, avec une attention particulière aux opportunités d’emploi dans le pays.
Les profils éligibles aux bourses du gouvernement français répondent aux priorités suivantes :
Priorité 1 : Assistant en cours de doctorat (fonctionnaire), jeune (âge inférieur à 35 ans), recruté récemment et si possible, dans le cadre du plan de recrutement 2007-2011 de 1000 enseignants du supérieur engagé par le Minesup. Les domaines scientifiques et technologiques sont privilégiés.
Priorité 2 : Chercheur (hors Minsup), fonctionnaire ou assimilé, en cours de doctorat (âge inférieur à 35 ans).
Priorité 3 : Bourses d’études hors doctorat (master, écoles d’application, certifications) destinées au renforcement de capacités des cadres des ministères partenaires.
Priorité 4 : Bourses d’études hors doctorat pour étudiants ou Ater dans des domaines liés au développement.
LES DOSSIERS 2011 sont à retourner à l’accueil du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, sous enveloppe fermée au plus tard le 31 DECEMBRE 2010.