Cameroun : Benoît XVI soulève la polémique

Les propos tenus par le pape Benoît XVI, avant son arrivée à Yaoundé le 17 mars dernier, condamnant l’usage du préservatif, a provoqué de vives réactions de la communauté internationale, notamment de la France qui a exprimé sa «très vive inquiétude», la Belgique sa «consternation» et le Fonds mondial sur le sida son indignation. Le directeur de la revue catholique «Golias», Christian Terras, qui dénonce les dérives conservatrices du Vatican depuis près de 15 ans, indexe dans l’interview publiée in extenso, l’«intégrisme» du nouveau chef de l’Eglise catholique depuis 2005, qui accumule des prises de positions vivement controversées, qui prendrait les allures d’une «croisade» contre les évolutions bioéthiques et sociales actuelles. Que pensez-vous des propos de Benoît XVI dans l’avion pour le Cameroun?

«Il a d’abord répété l’idéal de l’Eglise: le problème du Sida ne peut pas être réglé avec la distribution du préservatif. Là, il est dans son job. Mais ce qui est gravissime, c’est la suite, quand il met en doute l’utilité et l’efficacité du préservatif dans la lutte contre le Sida. C’est un procès d’intention. Son prédécesseur Jean-Paul II, très ferme sur cette question, ne s’était jamais permis d’aller jusqu’à cette extrémité-là. Il évoquait l’abstinence, la fidélité… Benoît XVI est, lui, sorti de son rôle, en donnant des considérations techniques, scientifiques. Cela dépasse l’entendement, il est allé au bout du bout.

Ce dérapage sur le préservatif vous surprend-il?

Benoît XVI propose un idéal sectaire et totalitaire si l’on met en parallèle cette morale catholique en tant que telle et la situation africaine. Ce n’est malheureusement pas nouveau. L’an dernier, les ONG humanitaires catholiques ont été réunies à Rome. Le Vatican voulait peser contre les campagnes qui font du préservatif un passage obligé. Il faut lire cette volonté dans le sens du message de Benoît XVI dans l’avion. Il ne veut pas tomber dans la mécanisation éthique du préservatif.

En arrivant au Cameroun, il a valorisé le travail des catholiques sur place, en première ligne contre la pandémie. ..

Oui, mais c’est de la pure abstraction. Il prône le réveil spirituel et humain, la solidarité envers les plus souffrants. Et d’un autre côté, il explique que le préservatif aggrave le problème! C’est profondément criminel, et je pèse mes mots.

Est-ce une gaffe? On l’a vu récemment exprimer des regrets sur l’affaire Williamson

Cela commence à bien faire, depuis quatre ans, il y a une accumulation de gaffes. Sur les musulmans à Ratisbonne, sur les Nazis à Auschwitz, une «bande de criminels», sur les peuples d’Amérique du Sud qui n’auraient pas été évangélisés de manière violente… Puis la levée des excommunications des Lefebvristes, en janvier dernier, dont le négationniste Williamson, et enfin l’excommunication par un prélat brésilien d’une mère qui a fait avorter sa fille de 9 ans, violée par son beau-père et enceinte de lui, qu’il a approuvé..

Ce ne sont pas seulement des gaffes, selon vous?

C’est plus un signe. Ce pape à une lecture de l’his … [lire la suite]

Source : Gabon Eco

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *