Foire internationale du livre de Ouagadougou : Des innovations attendues au profit des auteurs nationaux
La Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) se tient du 18 au 24 novembre prochaine sous le thème « La rémanence de l’Afrique dans la littérature antillaise et caribéenne ». Le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication a rencontré la presse, le 14 novembre dernier, pour situer l’ampleur de l’évènement.
Depuis huit ans, la capitale du Burkina Faso organise une rencontre de promotion du livre et de la lecture chaque année. A cette VIIIe édition de la FILO, les organisateurs veulent faire des projections et surtout compte tenu des avancées enregistrées dans la participation, l’exposition de la foire s’est transportée sur le site du Salon international de Ouagadougou, un espace plus large. Ils entendent ainsi mettre l’accent sur l’organisation et faire de la FILO, une manifestation d’envergure tels le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Et comme la volonté de créer une dynamique et une synergie dans ce sens est réelle, et aussi avec l’amarrage de la FILO à une structure spécialisée (le Centre national de lecture et d’animation culturelle), cet objectif est accessible, a dit le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo.
Outre l’exposition de livres et les conférences, des tables rondes regroupant des pédagogues, éditeurs, écrivains seront organisées pour discuter de la problématique de la promotion des auteurs nationaux et leurs œuvres. L’espace enfants, les concours littéraires constituent un cadre de « promenade de l’esprit », ce qui pourrait susciter le goût de la lecture chez les enfants et les élèves, selon la secrétaire exécutive de la FILO, Mme Catherine Traoré/Zida. Une jeunesse qui a l’amour de la lecture serait un gage dans la promotion du livre et des auteurs, et de la politique de vente du livre. Le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication veut par là faire du livre et de la lecture un outil de développement.
Un hommage sera rendu à l’écrivain et homme politique antillais Aimé Césaire, décédé en avril dernier ; les Antilles et les Caraïbes ayant un lien séculaire avec l’Afrique. Pendant la foire, le 20 novembre est consacré journée d’hommage à Aimé Césaire. Cette VIIIe édition de la foire internationale du livre de Ouagadougou a comme marraine la journaliste de RFI et auteur de l’œuvre « Reine d’Afrique », Sylvie Serbin.
Boureima LANKOANDE ([email protected])
Sidwaya
17/11/08