Bourses Sport — Les Etats-Unis viennent chasser les jeunes sportifs en Suisse

L’antenne suisse d’une société américaine aide les jeunes à décrocher des bourses dans les unis d’outre-Atlantique.
La pratique est peu connue en Suisse, mais largement répandue aux Etats-Unis. Pour pouvoir recruter les meilleurs joueurs dans leurs équipes sportives, les universités américaines accordent des bourses d’études aux jeunes les plus prometteurs. Par ce biais, les jeunes sportifs peuvent à la fois étudier dans une filière qui mène à un bachelor et pratiquer leur sport à haut niveau. Football, tennis, natation, athlétisme, basket, hockey sur glace ou sur gazon, la liste de ceux qui intéressent les recruteurs est vaste.

Miguel Gonzalez, 25 ans, Suisse né au Venezuela, a lui-même bénéficié de cette possibilité. Après sa maturité au Venezuela, il a pu entrer, grâce à une bourse, dans une université de l’Iowa, où il a fait des études en économie, tout en jouant dans l’équipe de tennis de l’université. «C’était une expérience formidable, raconte-t-il. J’ai voyagé à travers le pays, j’ai rencontré beaucoup de gens. Lors des tournois, tout était payé: les frais de transport, d’hôtel, l’équipement. On se sentait presque comme des professionnels! J’ai aussi pu travailler comme assistant du coach. J’ai vraiment beaucoup appris.»

Aujourd’hui, Miguel Gonzalez est rentré en Suisse, son diplôme en poche. Basé à Lausanne, il représente, depuis le début de l’année, l’entreprise College Prospects of America (CPOA)*, créée en 1986. Cette organisation américaine de recherche de bourses d’études à travers le sport «a des filières dans presque tous les Etats américains et les provinces canadiennes, en Amérique latine, en Australie, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni», explique-t-il.

Le fonctionnement est simple: CPOA met les sportifs en contact avec les coachs en quête de talents. Les jeunes envoient leur dossier à l’antenne locale de l’organisation. Son représentant fait une évaluation du niveau sportif (et académique) du candidat. S’il est suffisant, le dossier du jeune est entré dans la base de données de CPOA, à laquelle tous les coachs ont accès sur Internet. Parallèlement, un dossier papier est envoyé à une liste d’universités susceptibles d’être intéressées par le profil du candidat (CPOA travaille avec plus de 2000 établissements). «On ne connaît pas cela en Europe. Mais aux Etats-Unis, les universités sont prêtes à payer pour avoir de bonnes équipes sportives», explique-t-il. «En fait, il n’y a que deux sports pour lesquels je ne recrute pas ici: le baseball et le football américain.» Les filles ont toutes leurs chances, voire plus, en raison des dispositions anti-discrimination.

La prestation de CPOA est payante: le prix s’échelonne entre 1650 et 2350 francs à la charge des jeunes en fonction des services offerts. «C’est un forfait unique, tout compris. La prestation peut s’échelonner sur plusieurs années, car il faut s’y prendre entre un et trois ans avant la fin de sa maturité pour maximiser ses chances», annonce-t-il. Notamment parce que des tests de langues et du niveau académique devront être passés. En général, la bourse couvre entre 50 et 100% des frais d’études et de logement (l’écolage, selon la réputation de l’université, peut aller de 6000 à 60000 dollars).

Vu les montants en jeu, les candidats sont soit des jeunes à qui les bourses permettent de financer des études, soit des sportifs qui veulent percer dans leur discipline. «Au total, 35000 jeunes ont été suivis depuis 1986, assure Miguel Gonzalez, avec un taux de succès de 90%.»

* http://www.cpoa.ch

Source: Catherine Dubouloz
Vendredi 27 juillet 2007
http://www.letemps.ch

————————————————

Pour en savoir plus:
http://www.cpoa.com/
Nigeria — http://www.cpoanigeria.com/

CPOA

College Prospects of America is the most respected sports marketing service for high school student-athletes throughout the world.

We help talented young people from the US and many other countries with their sports recruiting needs. We help athletes get recruited.

Our primary goal is to help athletes find the best education at the best possible price, while allowing them to continue to participate in a sport they love.

Whether you are a student-athlete, parent, or a college coach, feel free to explore our site for assistance on everything sports marketing related, including a quality recruiting video.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *