Bourses – Erasmus Mundus: 116 masters proposés pour la rentrée 2010/2011

Erasmus Mundus: 116 masters proposés pour la rentrée 2010/2011

Erasmus Mundus, programme communautaire destiné à renforcer la coopération européenne et les liens internationaux dans le domaine de l’enseignement supérieur, s’enrichit avec l’arrivée de 50 masters et 13 doctorats communs, sélectionnés par la Commission européenne. Au total, ce sont ainsi pas moins de 116 masters, donnant lieu à des bourses d’études, qui seront proposés à la rentrée 2010/2011.

Ces masters et doctorats associent 296 universités d’Europe et 70 universités partenaires de nombreux pays du monde entier. Pour le commissaire européen à l’éducation, la formation, la culture et la jeunesse, M. Ján Figel, «la sélection de nouveaux programmes d’études Erasmus Mundus a donné lieu à une vive concurrence.» Il estime que «les programmes d’études retenus sont tous d’une qualité élevée et contribueront grandement à satisfaire les besoins d’éducation et de formation, mais aussi les besoins économiques et sociétaux de l’Europe et du reste du monde, grâce à l’importance qu’ils accordent à l’aptitude à l’emploi et, en ce qui concerne les nouveaux doctorats, à la recherche de pointe.»

Les doctorats communs Erasmus Mundus

Le premier appel à propositions pour la deuxième phase du programme Erasmus Mundus (2009-2013) a été lancé en février 2009. À cette occasion, 182 masters et 135 doctorats communs ont été proposés par des universités d’Europe et leurs partenaires des quatre coins du monde.La grande nouveauté de cet appel à propositions, ce sont les doctorats communs Erasmus Mundus: 13 doctorats de ce type ont été retenus, qui associent 65 universités d’Europe et 12 universités de pays tiers. Ces programmes de formation et de recherche du niveau doctoral offriront également des bourses couvrant jusqu’à trois années de doctorat. Les doctorats choisis couvrent un large éventail de disciplines dans les sciences naturelles, les sciences du vivant et les sciences humaines. Les étudiants pourront s’inscrire à ces programmes à la rentrée 2010/2011.

Les masters Erasmus Mundus

Les masters sélectionnés auront une durée de cinq ans. Ils associeront 231 universités de 26 pays d’Europe. Les pays les plus représentés sont l’Allemagne (31 universités), la France (26), l’Espagne (25), l’Italie (22) et la Suède (21). Dans le contexte des masters, un nombre fixe de bourses Erasmus Mundus sera octroyé aux meilleurs étudiants de «pays tiers», de même qu’à des universitaires, l’objectif étant de permettre aux uns et aux autres d’enseigner ou de mener des travaux de recherche. Les 50 nouveaux masters couvrent un large éventail de disciplines, dont les plus prisées sont l’ingénierie et les technologies, les sciences sociales, les mathématiques, les sciences naturelles et l’agronomie.

Cette année – et c’est une première! – des universités de pays tiers pourront être membres à part entière des consortiums candidats: les masters retenus associent 58 universités de ce type (environ 15 %). Les pays les plus représentés sont l’Inde, les États-Unis, le Canada, la Suisse et la Chine. Les consortiums comprenant des partenaires de pays tiers peuvent aussi octroyer des bourses à des étudiants ou à des universitaires européens pour leur permettre d’étudier, d’enseigner ou de mener des travaux de recherche dans des universités partenaires en dehors de l’Union européenne.

Parmi les 50 masters retenus figurent 19 masters qui étaient arrivés au terme de leur cycle de cinq ans et qui ont pu faire l’objet d’une nouvelle candidature. Sur les 36 projets conservés à l’issue du dernier appel à propositions, 34 ont fait l’objet d’une nouvelle candidature, et 19 ont été définitivement retenus. Ces 50 nouveaux masters s’ajoutent aux 66 3 masters Erasmus Mundus actuels, portant ainsi à 116 le nombre de masters de ce type pour lesquels des bourses seront offertes pour l’année 2010/2011.

Erasmus Mundus existe depuis 2004; cette année-là, 168 étudiants et universitaires ont obtenu une bourse pour suivre l’un des 19 masters Erasmus Mundus qui leur étaient proposés. Durant les six années qui ont suivi, y compris l’année 2009/2010, plus de 7 800 étudiants et plus de 1 600 universitaires ont été choisis pour étudier, enseigner ou mener des travaux de recherche dans le contexte d’un master Erasmus Mundus.

06/10/2009
Source: http://www.e-tud.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *