BOURSES DU GVT FRANCAIS AUX CAMEROUNAIS

BOURSES DU GVT FRANCAIS AUX CAMEROUNAIS
Source : http://www.ambafrance-cm.org

STATISTIQUE DE BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS
Au total, 274 étudiants camerounais bénéficient d’une bourse du Gouvernement français pour étudier en France, le plus souvent, ou en Afrique francophone. Ces bourses sont réservées à des formations qui ne peuvent pas être suivies au Cameroun.
Enveloppe de bourses en 2004 : 1 140 320 Euros pour le Cameroun.

Répartition des bourses du Gouvernement français pour les étudiants camerounais

Discipline Pourcentage
Administration, économie, services, gestion, droit 40 %
Urbanisme, équipement 19 %
Sciences fondamentales 12 %
Langues, lettres, sciences humaines 11 %
Médecine et pharmacie 8 %
Autres disciplines, arts 6 %
Industrie, sciences appliquées, technol. 3 %
Sciences de l’ingénieur, agronomie 1 %
TOTAL 100 %
Source : Cnous et Egide

MODALITES DE DEMANDE DE BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS
Il convient de distinguer trois types de bourses :
– les bourses d’études, attribuées pour la durée de l’année universitaire, généralement renouvelables pour la durée du cursus;
– les bourses correspondant à la préparation en alternance de diplômes de 3ème cycle, de doctorats. Ces bourses sont généralement attribuées dans le cadre de partenariats entre une Université française et une Université camerounaise ;
– les bourses de stage pour des formations non diplômantes, d’une durée comprise le plus souvent entre 1 et 3 mois, qui sont destinées au perfectionnement professionnel.

Les bourses d’études sont les moins nombreuses, la préférence étant très largement en faveur des bourses de 3ème cycle et de haut niveau pour la préparation de diplômes en alternance.

Les bourses d’étude ne sont attribuées qu’aux élèves ayant un niveau d’excellence avéré (mention bien ou très bien au Baccalauréat ou acceptés dans les grandes écoles françaises).

Pour chaque campagne d’attribution de bourses, les étudiants sont invités à retirer leur dossier de candidature sur le site internet de l’Ambassade de France au Cameroun (www.ambafrance-cm.org).
Ils remettent la version papier de ce dossier, dûment renseignée et accompagnée de toutes les pièces justificatives nécessaires, au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, entre le 15 octobre et le 15 décembre, de l’année courante. L’enveloppe sera remise à l’accueil et portera la mention «Bureau des bourses et stages».

L’attention des candidats est attirée sur l’importance de la validation du dossier par l’autorité de tutelle camerounaise dont ils dépendent (Université, Institut…), et sur la nécessité de fournir des dossiers complets. Tout dossier incomplet sera retourné à l’envoyeur./.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *