Bourses d’études chinoises à une trentaine d’étudiants camerounais

Bourses d’études chinoises à une trentaine d’étudiants camerounais pour des formations de pointe

Une trentaine d’étudiants camerounais ont reçu lors d’une cérémonie vendredi à l’ambassade de Chine à Yaoundé, en présence du représentant du ministre camerounais de l’Enseignement supérieur, des bourses d’études du gouvernement chinois mis à disposition du Cameroun pour des formations de pointe dans divers domaines. Valables pour la prochaine rentée académique en Chine, ces bourses concernent des spécialités allant de la médecine aux sciences de l’environnement en passant par la pétrochimie, l’ économie, les finances, l’ingénierie des télécommunications, l’ informatique, l’agriculture, la chimie, la sculpture, l’ agroalimentaire. L’ambassadeur de Chine au Cameroun, Xue Jinwei, a situé cet acte dans le cadre de l’approfondissement des relations d’amitié sino- camerounaises et à l’échelle plus large de la coopération entre son pays et l’Afrique.

"Pendant la dernière décennie, grâce aux efforts conjugués des parties chinoise et africaine dans le cadre du FOCAC, la coopération sino-africaine dans le monde de l’éducation a connu un véritable essor", a-t-il souligné. Ajoutant que la Chine a accueilli jusqu’à présent plus de 20.000 étudiants africains. Parmi eux, 60% reçoivent des bourses attribuées par le gouvernement chinois. Selon le diplomate, la Chine, en répondant activement aux besoins des pays africains en termes de développement, surtout dans les domaines de l’agriculture, de l’industrialisation et de nouvelles technologies, ne cesse d’élargir les domaines étudiés et s’efforce de fournir plus de choix aux étudiants africains. Il s’est félicité de ce que les étudiants boursiers camerounais sont parmi les meilleurs étudiants étrangers en Chine, et aujourd’ hui leur nombre total a dépassé 300 étudiants et a promis qu’ ils seront plus nombreux grâce à l’approfondissement des relations amicales entre nos deux pays et à l’épanouissement de la coopération sino-camerounaise dans tous les domaines. Pour le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, Dominique Mvogo, c’est chaque année que le Cameroun bénéficie de bourses chinoises pour la formation des jeunes Camerounais et que les responsables d’universités camerounais effectuent des missions en Chine pour bénéficier de l’expérience de ce pays qui s’occupe une place très honorable dans le classement des meilleurs universités du monde, citant le cas de Shanghai.

"La Chine nous permet de satisfaire un peu la forte demande de formation qui émane de la jeunesse camerounaise", a-t-il relevé, précisant que chaque fois, c’est des centaines et des centaines de dossiers que nous étudions, provenant d’étudiants désireux de poursuivre leurs études en Chine.

Source: http://www.chine-informations.com
20/08/10

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *