Bourses coparrainées UNESCO L’ORÉAL pour des jeunes femmes se consacrant à l’étude de

Bourses coparrainées UNESCO L’ORÉAL pour des jeunes femmes se consacrant à l’étude des Sciences de la vie

Dans le cadre du Programme de bourses coparrainées de l’UNESCO, le programme conjoint UNESCO – L’ORÉAL a pour but de promouvoir la participation de jeunes femmes du monde entier – aux avancées de la recherche dans le domaine des sciences de la vie.

Le principe essentiel défendu par l’UNESCO, sur lequel repose le programme de bourses UNESCO – L’ORÉAL, conçoit que les individus constituent les ressources les plus importantes du monde et que l’innovation et l’excellence, surtout chez les jeunes, méritent d’être encouragées grâce aux efforts concertés de la communauté internationale. L’attribution de ces bourses est une stratégie clé qui permet de stimuler une plus grande participation des femmes à la recherche de solutions scientifiques aux problèmes auxquels l’humanité est confrontée au début du XXIème siècle.

LE GROUPE VISÉ

Ce programme tend à identifier et récompenser quinze jeunes chercheuses talentueuses, déterminées et douées, venant du monde entier, dont les travaux portent sur les sciences de la vie. Pour assurer une représentation géographique équilibrée des cinq régions géoculturelles du monde, trois jeunes femmes au maximum, originaires de chacune des cinq régions, pourront bénéficier de ces bourses.

Les candidates doivent déjà avoir entrepris des travaux de recherche de niveau doctoral ou post doctoral dans un ou plusieurs domaines voisins des sciences de la vie, notamment la biologie, la biochimie, les biotechnologies l’agriculture, la médecine, la pharmacie et la physiologie. Les projets ayant recours à des animaux en tant que cobaye (expérimentation avec des animaux vertébrés de laboratoire) sont exclus et une préférence est accordée à la recherche qui ne relève pas du domaine de la cosmétique.

Les candidatures présentées par les pays les moins avancés (PMA) feront l’objet d’une attention particulière.

CRITERES DE SELECTION

Les candidates (quatre au maximum par Commission nationale intéressée) doivent répondre aux critères généraux suivants :

1. Toutes les candidatures doivent être présentées et endossées par la Commission nationale. L’UNESCO ne peut accepter de candidatures soumises directement par les intéressées.
2. Les candidates ne doivent pas avoir plus de 35 ans. Les personnes nées avant le 1er janvier 1975 ne seront pas admises à concourir dans le cadre de ce programme.
3. Seront prises en considération les candidates ayant obtenu un doctorat (ou un diplôme équivalent) et les candidates poursuivant des études ou des recherches conduisant à un doctorat (ou à un diplôme équivalent) dans le domaine des sciences de la vie. A noter cependant que la priorité sera donnée aux candidates titulaires d’un doctorat au moment de la présentation de leur candidature.
4. Seules les candidates réunissant les qualifications requises et proposant un projet d’excellence, seront admises à concourir.
5. Les candidates doivent lire et écrire couramment la langue dans laquelle l’enseignement sera dispensé dans le pays d’étude proposé.
6. Les candidates doivent être en bonne santé, tant physique que mentale.
7. Les candidates ne doivent pas être en possession d’une bourse pour le projet d’études ou pendant la période durant laquelle elles postulent à la bourse. Si au titre du même projet, la candidate obtenait une autre bourse pour l’ensemble de ses recherches et frais de subsistance, elle devrait en informer immédiatement l’UNESCO. Dans ce cas son dossier ferait l’objet d’un nouvel examen et pourrait se voir retiré de la liste des postulantes.

CONDITIONS D’ATTRIBUTION:

1. Domaine d’étude: Sciences de la vie
2. Date limite de réception des candidatures : 30 juin 2009
3. Durée du projet d’étude/recherche: 12 mois avec possibilité de prolongation de 12 mois
4. Durée du séjour dans le pays/institut hôte: Au moins la moitié de la durée de la bourse doit être entreprise à l’étranger, soit une durée de 6 mois minimum et de 12 mois maximum. Si une prolongation est accordée, la durée du séjour à l’étranger sera de 12 mois minimum et de 22 mois au maximum. Auquel cas, la candidate doit impérativement compléter ses études dans son pays natal pendant une durée minimum de deux mois.
5. Date éventuelle de début des travaux:
Toute date comprise entre le 1er mars 2010 & le 1er mars 2011.
6. Conditions concernant le dossier pour la prolongation de la bourse:

Les documents suivants doivent être soumis 3 mois avant la fin de la bourse:

i) Trois lettres de recommandation

(a) la première provenant de l’institution hôte,
(b) la seconde du/des responsable(s) de projet à l’institution hôte, et
(c) la troisième de la part de l’institution/laboratoire se trouvant dans le pays natal de la boursière.

ii) Un bref rapport intérimaire sur l’avancement de votre travail, ainsi qu’une proposition de recherche, afin de justifier la prolongation de la bourse.

iii) Une estimation budgétaire détaillée indiquant toutes les dépenses relatives à la deuxième partie de la bourse. Les travaux de recherche pour postuler à une prolongation, doivent concernés le même sujet d’étude.

7. Il doit être entendu qu’une fois la bourse terminée, l’intéressée doit accepter de retourner dans son pays de résidence afin que les connaissances qu’elle aura acquises puissent être mises à profit dans les programmes locaux de recherche et de formation.

E. MODALITES DE PRESENTATION DES CANDIDATURES:

Toutes les candidatures doivent impérativement être présentées sur le formulaire de demande de bourse de l’UNESCO, ci-joint, accompagnées des pièces requises.
Chaque État membre peut présenter au maximum quatre (4) candidatures. C’est à la Commission nationale qu’incombe la responsabilité de sélectionner les quatre candidatures qu’elle souhaite soumettre à l’UNESCO. La Commission Nationale est invitée aussi à rechercher la coopération avec la communauté scientifique locale pour assurer un niveau élevé de candidatures qui auront plus de chance d’être sélectionnées. Les formulaires de candidature doivent parvenir à la Section du programme de bourses (ERC/RPO/FEL), UNESCO (7, Place de Fontenoy 75352 Paris 07P) avant le 30 juin 2009. Une copie électronique de cette lettre et du formulaire de demande de bourse sont disponibles sur le site internet de bourses de l’UNESCO. Un exemplaire préliminaire peut être envoyé par télécopie au numéro : 33.1.45.68.55.03 ou par courrier électronique aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected] sous format Word ou PDF uniquement.

1. Le dossier de candidature doit obligatoirement comporter les pièces suivantes:

a) Le formulaire de demande de bourse de l’UNESCO dûment rempli, en français ou en anglais, en double exemplaire, accompagné obligatoirement de deux photographies récentes.
b) Une adresse de courrier électronique consultée régulièrement par la candidate
c) Des copies certifiées conformes des titres ou diplômes, en double exemplaire (accompagnées des relevés de notes obtenues). Un certificat prouvant l’obtention du doctorat ou attestant la préparation d’un doctorat, doit être joint.
d) Une liste de publications, s’il y a lieu.
e) Une lettre de recommandation d’une personne connaissant bien les travaux de la candidate.
f) Une lettre d’acceptation émanant d’un établissement hôte (autrement dit l’établissement qui a accepté d’accueillir la candidate au cas où une bourse lui serait attribuée). Dans cette lettre, l’établissement hôte doit bien préciser le nom du responsable de projet, les dates et la durée auxquels il consent de mettre à la disposition de la candidate les moyens nécessaires à sa formation dans le domaine de spécialisation choisi.
g) Le certificat d’aptitude linguistique de la langue du pays d’étude (si elle diffère de la langue maternelle de la candidate) dûment rempli, en double exemplaire (sur le formulaire UNESCO joint) signé par une autorité officielle compétente.
h) Une description détaillée d’une ou deux page(s) (au maximum), en anglais ou en français, des travaux de recherche motivant la candidature.

La proposition de recherche doit répondre aux questions suivantes:

• Pour quoi? La nature concrète de la contribution du projet proposé aux sciences de la vie ; ses aspects novateurs et originaux ; la portée et l’objectif du projet de recherche. La candidate doit expliquer dans quelle mesure les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de la formation envisagée auprès de l’établissement hôte, seraient profitables à son projet de recherche.
• Quoi ? Les résultats escomptés ou les retombées du projet de recherche envisagé.
• Comment ? Les modalités proposées pour effectuer la recherche.
• Où ? Le pays proposé pour entreprendre la recherche ainsi que le nom et l’adresse de l’institut/laboratoire hôte.
• Quand ? Le calendrier devra indiquer clairement la date proposée pour le début du projet et la durée envisagée qui devrait être de 12 mois au maximum. Puisque la possibilité d’un prolongation existe, il est recommandable de donner une indication du développent futur du projet d’études, au-delà de la période d’une année.
• Combien ? Des prévisions budgétaires détaillées indiquant les ressources dont la candidate a besoin pour mener à bien la recherche proposée. Le montant ne doit pas dépasser 20.000 dollars des États-Unis par an. Tous les chiffres doivent être indiqués en dollars des États-Unis et figurer sur une page séparée. Cette somme doit couvrir, exclusivement, les frais de voyage internationaux ou nationaux pour l’itinéraire proposé, les droits d’inscription (s’il y a lieu), et notamment les dépenses de subsistance personnelle, de visa ou d’assurance. Les candidates doivent établir des prévisions réalistes et veiller à ne pas dépasser une moyenne mensuelle de 1.500 dollars E U pour les dépenses de logement et nourriture (frais de transports en commun et faux frais inclus).

Nous envisagerons de réduire le montant de la subvention accordée pour les candidates ayant prévu un budget jugé trop élevé par rapport aux objectifs et l’importance du projet.

Les dépenses suivantes ne sont pas couvertes:

achat d’un ordinateur ou de matériel informatique ; frais de publication ; participation à des conférences, à moins de démontrer que cela fait partie intégrante de la recherche et contribuera directement et sensiblement au progrès des sciences de la vie.

2. L’UNESCO et la Fondation d’Entreprise l’ORÉAL accordent la plus haute importance à l’originalité et à la qualité. Ne seront pris en considération que les projets bien planifiés, faisant preuve d’innovation, de créativité et de pertinence et promettant d’enrichir les connaissances dans le domaine des sciences de la vie.

3. Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite, de même que les candidatures ne répondant pas aux conditions énoncées ci-dessus, ne seront pas pris en considération.

4. Pour de plus ample information sur les résultats des programmes des années précédentes, on peut consulter le site web : www.forwomeninscience.com

MOYENS OFFERTS PAR L’UNESCO ET LA FONDATION d’ENTREPRISE L’ORÉAL

Les bourses financées par la Fondation d’Entreprise l’ORÉAL, et gérées et administrées par l’UNESCO comprennent:

– Une contribution financière, ne devant pas dépasser 20.000 dollars E U par bénéficiaire sélectionnée, destinée à financer son projet de recherche.
– Un voyage aller-retour entre son pays et Paris, France, pour assister (condition sine qua non) à une cérémonie de remise des bourses, (date à déterminer).
– Les frais de séjour (hôtel et repas) et l’argent de poche pour le séjour à Paris lors de la cérémonie de remise des bourses.
– Un certificat attestant l’obtention de cette bourse.

SELECTION DES BOURSIERES

Les candidates seront sélectionnées par un comité spécial de sélection constitué de représentants de l’UNESCO, de la Fondation d’Entreprise l’ORÉAL et de la communauté des chercheurs ou des instituts de recherche en sciences de la vie. Le Programme international relatif aux sciences fondamentales (PISF) jouera un rôle consultatif dans le procédé de section. Un membre du PISF pourrait contribuer à la sélection.

Seules les candidates sélectionnées seront informées par l’UNESCO.

Les candidates qui n’auront pas été informées de leur sélection à la fin du mois de septembre 2009 devront considérer que leurs candidatures n’ont pas été retenues lors du processus de sélection.

Source: http://portal.unesco.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *