Bourse Accéd – Bourse d’études à l’intention des femmes francophones

Bourse Accéd – bourse d’études à l’intention des femmes francophones vivant en milieu minoritaire au Canada, qui poursuivent des études en français

La Fondation Accéd femmes a été mise sur pied par les membres du Réseau national d’action éducation femmes (RNAÉF) et est maintenant dirigée par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne. La Fondation Accéd femmes est enregistrée auprès de l’Agence du revenu du Canada. La Fondation Accéd femmes est donc admissible à l’exemption d’impôt prévue pour les organismes charitables.

La Fondation Accéd femmes entend améliorer l’éducation des femmes francophones résidant au Canada par plusieurs moyens dont l’octroi de bourses d’études.

La bourse Accéd au montant de 1 000 $ est décernée annuellement dans le but d’appuyer une femme francophone vivant en milieu minoritaire qui poursuit des études en français.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Les conditions d’admissibilité sont établies conformément aux grandes orientations de l’AFFC et de la Fondation Accéd femmes. La récipiendaire de la bourse Accéd devrait posséder le profil suivant :

– être d’expression française ;
– être citoyenne canadienne ou résidente permanente ;
– vivre dans une province canadienne autre que le Québec ;
– être déjà inscrite à un programme d’études postsecondaires en français.

Les demandes provenant de candidates poursuivant des études à temps partiel seront considérées mais elles devront être inscrites à au moins trois cours par session (automne 2009 et hiver 2010). Les demandes doivent être reçues au bureau national avant le 30 septembre de l’année en cours.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Chaque demande sera évaluée en fonction des critères suivants : besoins financiers, motivation, plan de carrière, domaine d’études, expérience de travail et de bénévolat.

ÉVALUATION DES DEMANDES

Le comité de sélection composé de trois personnes évaluera les candidatures reçues et choisira la récipiendaire. Celle-ci sera avisée le 6 décembre de l’année en cours en souvenir des 14 jeunes femmes qui ont perdu la vie à l’École polytechnique en 1989. Un communiqué de presse sera émis le même jour pour annoncer publiquement la récipiendaire.

RESPONSABILITÉS ET OBLIGATIONS DE LA BOURSIÈRE

La boursière doit poursuivre ses études en français durant l’année académique 2009-2010. Elle doit faire parvenir à la Fondation Accéd femmes, la confirmation de son admission à l’établissement de son choix avant la fin de septembre. À la fin de la première session, elle doit également faire parvenir ses résultats scolaires.

Les demandes de bourse doivent être postées à la Fondation Accéd femmes au plus tard le 30 septembre de l’année en cours, avant l’heure de fermeture, le cachet postal en faisant foi.

RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS

Les représentantes régionales et les membres du Bureau de direction de la Fondation Accéd femmes et de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, les employées de l’organisme et les familles des membres du comité de sélection ne sont pas admissibles à cette bourse. Cette bourse n’est pas renouvelable.

La Fondation Accéd femmes se réserve le droit d’interpréter tout règlement concernant l’attribution de cette bourse.

Source: http://netfemmes.cdeacf.ca/
9 juillet 2009

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *