A propos de l’organisation du Forum pour l’emploi des jeunes : Le Président du Fnes demande un comité préparatoire crédible
Par Le Matinal
02/03/2007
Du 8 au 10 mars prochain, le Bénin abritera un forum national sur l’emploi des jeunes. A quelques jours de cet évènement, le président du Forum national pour l’emploi et la solidarité (Fnes) estime que le comité préparatoire mis sur pied à cet effet ne connaît aucunement les réalités de la jeunesse. Ainsi prie-t-il le chef de l’Etat de démanteler ce qu’il appelle * des réseaux *. (Lire l’intégralité de la lettre adressée ai chef de l’Etat)
LETTRE OUVERTE AU CHEF DE L’ETAT
Cotonou le 1er Mars 2007
République du Bénin
Fraternité-Justice-Travail
Forum National pour l’Emploi et la Solidarité (FNES)
Tél. 00 229 95 34 02 20
A Monsieur le Président de la République
Objet : Au sujet du Forum National pour l’Emploi des Jeunes Monsieur le Président de la République,
Au sortir du Forum Départemental pour l’Emploi des Jeunes organisé en prélude au Forum National des 8, 9 et 10 mars prochain, j’ai l’honneur de vous adresser mes vives félicitations pour cette marque de préoccupation vis-à-vis du problème le plus fondamental qui ronge les Béninois. Je concède qu’il faut, à un citoyen anonyme comme moi, trop de prétention pour espérer mériter l’attention de la plus Haute Autorité de l’Etat. Pour avoir fait déjà quelques mois d’expériences à la tête de ce pays, vous devriez, me semble-il cependant, avoir vécu suffisamment d’outrecuidance pour que celle-ci ne vous révolte point.
Vous savez bien qu’une mère serait trop exigeante de défendre à son enfant affamé d’être capricieux. C’est en vertu de ce * droit aux caprices * que je voudrais espérer pouvoir retenir votre attention au nom de tous les Béninois qui ne mangent pas à leur faim, qui n’ont pas les moyens de soigner leur maladie, qui logent dans l’insalubrité et dont les enfants ne sont point instruits. Monsieur le Président de la République, le forum du 1er Mars 2007 à la DGDDI n’était pas celui des jeunes et il nous semble que celui des 8, 9 et 10 ne le sera pas davantage. J’aurais été plutôt injuste si je voulais insinuer que les jeunes diplômés sans emploi n’y étaient pas. Mais même si quelques uns y étaient, et en fait nous y étions par effraction pour la plupart, je puis vous assurer que nous y avions pris part comme on va au cinéma : regarder le jeu des acteurs et les applaudir. Qu’ils étaient splendides ces messieurs des ministères et autres structures publiques communiquant sur l’emploi des jeunes ! Les jeunes peuvent aller dormir tranquillement, les chômeurs peuvent constiper leurs nattes de pets nauséeux : les aînés, les travailleurs réfléchissent à leur place. Comme c’est beau !
Mais Monsieur le Président de la république, les jeunes ont justement assez de dormir et de péter parce qu’ils n’ont fait que ça depuis qu’ils ont fini leurs études. Du Forum Départemental, ils sont sortis avec le sentiment désagréable de s’être laissés abuser. Je connais votre engagement et je ne me fais pas prier pour prendre fait et cause pour ce régime qui fait incroyablement œuvre de courage pour rebâtir l’espérance là où il n’y avait plus que désespoir. Aussi, serais-je inconsolable à l’idée que vous ayez pu échouer dans l’élan qui est le vôtre, tant il s’érige autour de vous des réseaux qui prennent le changement en otage et sabotent vos bonnes intentions au nom du copinage, et d’autres bassesses indécentes. C’est ainsi que tous les Béninois qui souffrent, suent et saignent pour un pain qu’ils n’auront jamais peuvent vous témoigner que les jeunes, membres du comité préparatoire du forum de Cotonou n’ont aucune légitimité au sein des populations souffrantes qui ne les connaissent et qu’eux non plus ne connaissent. Et ils ne s’en repentent pas autrement. On peut certes mettre à leur crédit d’avoir occasionné une bombance de banquet qui a châtié l’espace d’une journée, toutes les famines qui nous ont rongés. On peut également mettre à leur crédit d’avoir pu saouler quelques gueules qui ne demandaient pas mieux que de prendre une revanche justifiée sur les jours d’abstinence involontaire. Et à la fin, que n’ont blanchi les dents quand les poches ont entamé d’avaler les 2000 et 4000 f qui servaient de perdiem ! Le Président du Forum National pour l’Emploi et la Solidarité (FNES) qui avait fait son parcours Godomey-DGDDI pedibus a fait une objection de conscience au nom de l’honneur et de la dignité en demandant au Comité préparatoire de garder ses perdiems pour l’accomplissement d’actes concrets de promotion de l’emploi, ce en quoi il a été porté en triomphe par ceux des congressistes qui avaient assez de force et de motivation pour être maîtres de leurs souffrances. Monsieur le Président de la République, au sortir de ce forum, la jeunesse a le sentiment douloureux d’être la dupe de bonne foi d’une hypocrisie terrible qui conçoit ses plans dans l’ombre et simule la concertation pour faire valider a posteriori ses initiatives par la populace. C’est parce que cela nous paraît insupportable que la jeunesse sans emploi, par ma voix unie au sein du Forum National pour l’Emploi et la Solidarité, voudrait vous prier de bien vouloir rapporter la décision portant organisation du forum les 8, 9 et 10 mars prochain. Elle suggère le démantèlement des réseaux et l’instauration d’un comité préparatoire crédible au sein duquel les organisations parapubliques orientées vers les problèmes d’emploi des jeunes seront dignement représentées. Je vous serai reconnaissant Monsieur le Président de la République, des soins qu’il vous plaira d’accorder à cette requête.
Pour le FINES, le Président, Constantin AMOUSSOU
Par Le Matinal