Bénin: Des bourses d’études russes au profit des Béninois
Fraternité
4 juin 2007
Léandre Adomou
Pendant deux jours, l’hôtel du port de Cotonou a abrité le 1er salon du centre Racus. Racus est une organisation qui agit dans le domaine des services éducatifs internationaux, accomplit à titre d’outsourcing les fonctions des départements des relations internationales de plus de 50 universités d’Etat de la Fédération de la Russie.
Dans ses déclarations liminaires, l’Ambassadeur plénipotentiaire de la Russie au Bénin s’est réjoui du nombre combien important de cadres béninois formés dans son pays et qui sont de véritables forces de développement du Bénin. A en croire ses déclarations en une décennie, l’ancienne Urss a formé près de 2500 spécialistes dans plusieurs domaines donnés. Pour l’Ambassadeur, la Russie continue d’aider le Bénin dans son programme "Enseignement pour tous". Ainsi, les quatre dernières années 84 étudiants béninois ont bénéficié de bourse d’études en Russie, et d’autres dossiers sont en étude pour l’année académique prochaine. C’est dans un exposé succinct que la Dga Racus a présenté le programme et les objectifs de Racus à l’assistance du vendredi dernier à l’hôtel du port.
Elle a donné des informations utiles à tous ceux qui veulent étudier en Russie. Selon elle, plus de 3000 universités sont disponibles dans son pays pour recevoir les étudiants africains, voire béninois qui désirent y étudier. Plus de 500 spécialités s’offrent à eux et enseignées en russe, anglais, français. Racus s’occupera du suivi de tous ces étudiants, dira t-elle. Ce n’est pas Gérard Aissè Gbaguidi, président de l’Association Soyus-Bénin qui la démentira, puisque selon ses propos, ce n’est plu seulement l’ambassade de la Russie qui offrira des bourses aux Béninois, l’Organisation Racus en donnera plus. C’est pourquoi, il a remercié les autorités de la Russie qui ne cessent de tendre la main aux Béninois afin qu’ils puissent participer au développement du Bénin.
Il a invité la jeunesse de notre pays à saisir cette aubaine afin de bénéficier de ces bourses qui sont adaptées à notre continent et particulièrement à notre pays.
IKOUKOMON Abdou-cherifou
Bonjour je suis ikoukomon abdou cherifou etudiant en instance de soutenance en Amenagement Et Gestion Des Ressources Naturelle a l’université de parakou ( BENIN) et je suis a la recherche d’une bourses d’etude exterieur dans le dit domaine. tres cordialement
MISSIHOUN T. G. David
Bonjour, je suis étudiant à la recherche d’une bourse d’étude extérieur dans le domaine des sciences acturielles. En effet, je suis titulaire d’un Bac C( science et technique) et d’une licence en Statistique Econométrie obtenue à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université d’Abomey Calavi (UAC). Actuellement, je veux me spécialiser en actuariat.
D’avance merci…