Bénin: Baccalauréat 2009 – 62 994 candidats plancheront le 17 juin prochain

Bénin: Baccalauréat 2009 – 62 994 candidats plancheront le 17 juin prochain

Le Directeur de l’Office du Baccalauréat, Alexandre Ladipo vient de rendre public, le nombre de candidats devant composer pour la prochaine session du premier diplôme universitaire qui démarre le 17 juin prochain. Ils seront 62 994 candidats qui sont inscrits à la session unique de juin 2009, contre 61.131, l’année dernière. Pour l’édition de cette année, outre l’Internet, les candidats pourront consulter leurs résultats par SMS.

Chaque année, le nombre de candidats au Baccalauréat ne cesse d’augmenter de façon exponentielle. Ainsi, ils seront 62 994 candidats qui composeront toutes séries confondues, du mercredi 17 au samedi 20 juin prochain. Les épreuves pratiques des séries techniques comme E, F1, F2, F4 se dérouleront le mardi 2 juin 2009. Cet effectif compte 31,58 % de filles contre 31,14 % l’année dernière. La plus jeune candidate aura 13 ans 6 mois, à la date de la composition. Elle est inscrite en série D, dans l’Ouémé. Le plus âgé a 60 ans, et est inscrit à Ouidah. C’est la série D qui a le plus de candidats avec 32 108 candidats soit 51,82 %, et la série E, le plus faible nombre avec 55 candidats. Il faut souligner qu’il y aura à la session de cette année, 1 490 candidats étrangers et 7 406 candidats libres.

Selon les statistiques par département, comme d’habitude, le Littoral est en tête avec 15 994 candidats et est suivi de l’Atlantique avec 10 505 candidats. Avec 939 candidats, l’Alibori a enregistré l’effectif le plus bas et est suivi de la Donga avec 1 000 candidats. Il faut noter que le tirage au sort des épreuves, entre la mathématique et les Sciences de la vie et de la terre (Svt) pour les série A et B, et entre la philosophie et l’histoire géographie pour les C et D, interviendra le 15 mai prochain à Natitingou.

2 344 salles …

L’augmentation du nombre des candidats cette année, a pour conséquence de revoir à la hausse le nombre de centres de composition qui est passé à 2 344 salles de composition, avec 80 centres de composition. Pour l’édition de cette année, 4 688 surveillants, 2 816 correcteurs, 547 contrôleurs et 23 présidents de sous-commissions de correction, interviendront dans l’encadrement des candidats. Selon le directeur de l’Office de Baccalauréat, Alexandre Ladipo, les inscriptions se sont déroulées conformément aux textes fondamentaux organisant le Bac, c’est à dire du lundi 15 décembre 2008 au mardi 27 janvier 2009.

Pour obtenir un aussi grand délai, a-t-il précisé, et permettre aux chefs d’établissement et aux candidats de disposer du maximum de temps pour réunir les dossiers, il a fallu recourir à une interprétation large des 30 jours prescrits par les textes en vigueur en ne prenant en compte que les jours ouvrables. Mieux, Alexandre Ladipo a souligné que des communiqués à travers la presse, ainsi que les multiples missions de sensibilisation organisées par son Office sur toute l’étendue du territoire ont permis de disposer de la liste et de la répartition définitives des candidats inscrits. « Le conditionnement du matériel sensible ne peut démarrer sans disposer de cette liste. Compte tenu des dates des compositions écrites et du nombre élevé des candidats, cette tâche, la plus importante dans l’organisation de cet examen, doit avoir impérativement démarré cette année, au plus tard, dans la première quinzaine de ce mois », a-t-il fait observer.

Le directeur de l’Office du Baccalauréat a rappelé que la possibilité offerte cette année aux établissements qui le désirent d’inscrire leurs candidats via Internet pour accompagner sa direction dans sa politique de modernisation de l’organisation de l’examen a été utilisée par 56 d’entre eux. « Ce qui nous a beaucoup aidé et son extension peut désormais être envisagée avec optimisme ». Par ailleurs, il a reconnu que la résolution des contentieux relatifs aux autorisations d’ouverture de classes terminales et séries dans les classes terminales a été plus efficace cette année que les années antérieures, ceci grâce à l’implication du directeur des établissements privés du ministère de l’Enseignement secondaire, et de la formation technique et professionnel. …

Dans 80 centres de composition

Alexandre Ladipo a indiqué que selon les informations portées à la connaissance de sa direction par les représentants de la Banque mondiale, le nombre de candidats officiels enregistré cette année, dépasse largement le nombre d’élèves régulièrement inscrits dans les classes de terminale. Il a estimé que l’augmentation du nombre de candidats et la poursuite méthodique de la politique de rapprochement des candidats de leurs centres d’examen ont fait porter le nombre de centres de composition de 71 en 2006, à 80 cette année. Ainsi, les villes comme Parakou, Porto-Novo, et Cotonou disposeront chacune de deux nouveaux centres de composition pour résorber l’augmentation des candidats. Dans la même logique, Glazoué, Adjohoun et JAcotomey qui remplissent désormais les conditions, disposeront également chacune d’un nouveau centre de composition.

Des résultats du Bac par Sms

Sur les nouveautés dans l’organisation du Baccalauréat 2009, Alexandre Ladipo a annoncé qu’il négocie depuis 2008 avec une demi douzaine de prestataires de service en vue de l’établissement d’un partenariat permettant aux candidats d’avoir leurs résultats à l’examen du Baccalauréat en envoyant leurs numéros de tables par Sms à l’un quelconque des réseaux Gsm locaux. Il a ajouté que les négociations sont suffisamment avancées pour espérer un aboutissement heureux d’ici juin. Et d’ajouter : « En fait, il reste seulement à s’entendre sur le coût de l’envoi d’un Sms, le format du Sms et le numéro auquel le Sms sera envoyé.

Nous verrons également s’il sera possible aux candidats, contre abonnement avant les délibérations, de recevoir automatiquement leurs résultats dès leurs proclamations ». Sur la non accessibilité du site de l’Office au soir de la première délibération de l’année passée, le directeur de l’Office du Bac, a indiqué qu’il n’est pas vrai de dire que le site web de l’Office n’a pas été accessible le soir du 22 aout le jour de la 1ère délibération. Il a précisé que ce jour, il y a eu 13 051 visiteurs contre une moyenne quotidienne de 140 visites.

Le site était bien accessible, ce n’est que le serveur qui est surchargé, ce qui imposait aux visiteurs un minimum de patience pour consulter les résultats. « La mise en ligne des résultats dès leur proclamation est un plus. Elle ne se substitue en aucun cas à la procédure traditionnelle de proclamation des résultats qui continue de s’exécuter. Elle vise à diminuer le stress des candidats qui, au lieu d’attendre jusque tard dans la nuit, pourraient juste avec quelques clics connaître leurs résultats ».

Pour gérer au mieux l’affluence sur le site, Alexandre Ladipo a annoncé que l’Office, au prix d’un réel sacrifice, a donné la priorité à l’acquisition d’un puissant serveur. Mieux, il a rassuré que pour les années prochaines des corrections seront apportées afin d’améliorer l’accessibilité du site et de même que d’autres moyens de consultations des résultats comme par Sms, pour diminuer le stress des candidats et des parents. Par ailleurs, le directeur de l’Office du Baccalauréat a estimé que le site web est conçu pour mettre en ligne l’arrêté portant liste des candidats définitivement admis au Baccalauréat et ainsi éradiquer les fraudes à l’étranger, en permettant à n’importe quel service des équivalences de diplômes, n’importe où dans le monde, de connaître les vrais résultats.

Dans un autre registre, ce site permet d’aider les candidats à se préparer à l’examen, les parents dans le choix des établissements à fréquenter par leurs enfants, d’informer les internautes des actualités du Baccalauréat, et de mettre en ligne les numéros de table et les centres de composition des candidats.

Didier Houndédou
25 Mars 2009
http://www.lautrequotidien.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *