Belgique — Une rentrée du supérieur sous le signe de l’accessibilité aux études

Une rentrée du supérieur sous le signe de l’accessibilité aux études

Plafonnement du coût des études, extinction progressive des droits d’inscription complémentaires, facilités pour les "étudiants modestes" ou encore revalorisation des subsides sociaux, voilà autant de mesures d’accessibilité aux études que la ministre de l’Enseignement supérieur Marie-Dominique Simonet a mises en avant à l’occasion de la rentrée 2007-2008.

Une rentrée qui verra pour la première fois des étudiants s’engager dans les "masters" de la réforme de Bologne.

Les étudiants qui ont bouclé sans accroc leur baccalauréat entamé il y a trois ans, lors de l’entrée en vigueur du processus de Bologne d’harmonisation de l’enseignement à l’échelle européenne, peuvent accéder cette année à leur première année de masters, un cycle de deux ans.

Mais la rentrée 2007-2008 dans l’enseignement supérieur est avant tout placée sous le signe de l’accessibilité aux études, a souligné lundi à Bruxelles la ministre de l’Enseignement supérieur Marie-Dominique Simonet (cdH).

Pour démocratiser l’accès à l’enseignement, le coût total des études dans les établissements supérieurs hors universités est cette année encadré par trois plafonds, de 789,24 euros pour les étudiants ordinaires, 458 euros pour la nouvelle catégorie des "étudiants modestes" et 106,47 euros pour les boursiers.

Les établissements qui percevaient davantage l’an dernier devront dès cette rentrée diminuer de 20 pc chaque année la différence entre le montant perçu et le plafond exigible.

Cette mesure vient en complément de l’extinction progressive dans les hautes écoles des droits d’inscription complémentaires au minerval. La réduction progressive sera accélérée pour les "étudiants modestes", alors que les boursiers continuent à en être exonérés.

Pour compenser la perte de rentrées que subiront les établissements, la Communauté française leur ristournera progressivement, à partir de l’année budgétaire 2008, le montant du minerval qui revient actuellement dans les caisses de la Communauté.

Il s’agit un effort de 12 millions d’euros à terme, "qui bénéficiera aussi aux établissements qui appliquent déjà une politique volontariste d’accessibilité aux études", a assuré la ministre.

Autre mesure, en faveur des boursiers cette fois, le "joker" qui leur permettait de conserver leur bourse en cas d’échec en première année sera étendu aux 2e et 3e années. Un demi-millier d’étudiants sont concernés.

A ce sujet, Marie-Dominique Simonet a souligné que la Communauté française avait accordé l’an dernier 7.046 bourses supplémentaires (secondaire et supérieur confondus), soit 6,33 pc de plus qu’un an auparavant. Quelque 118.000 élèves et étudiants ont ainsi bénéficié de bourses pour un montant total de près de 42,5 millions d’euros.

Bourses également, mais d’un autre genre: le nouveau Conseil supérieur de la Mobilité étudiante gèrera dès cette rentrée les programmes européens du type Erasmus, ainsi que les 390 bourses d’immersion linguistique en néerlandais, allemand ou anglais mises à la disposition des hautes écoles. En outre, un Fonds d’aide à la mobilité attribuera 50 pc de ses aides aux titulaires d’une allocation d’études.

Les subsides sociaux, calculés sur la base du nombre d’étudiants afin de remplir des objectifs d’orientation, d’aide sociale aux étudiants, etc, augmenteront progressivement dès cette année pour passer de 64 à 116 euros en 2012 dans les hautes écoles, qui étaient en retard sur ce point par rapport aux universités.

Enfin, pour promouvoir un taux de réussite plafonnant à 47 pc en première année du supérieur, les académies universitaires pourront compter cette année sur une enveloppe complémentaire correspondant au coût de 7,5 équivalents-temps plein (375.000 euros au total). Dans les hautes écoles où aucun système de ce genre n’existait, une enveloppe de 465.000 euros est prévue pour des projets-pilotes. Des "coordinateurs" (17 ETP, soit 842.500 euros) devront veiller au maintien de la qualité de l’enseignement au sein des hautes écoles.

Source:
http://www.rtlinfo.be
10/09/07

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *