Les Marocains et les Turcs de Belgique ont des difficultés à trouver un emploi
Source : http://www.lematin.ma
11.02.2005 | 16h49
Les Marocains et les Turcs établis en Belgique ont de plus en plus de difficultés à trouver un emploi, selon des statistiques citées hier par le journal "La Dernière Heure". La population d’origine étrangère non européenne "présente un taux d’emploi inférieur (…) comparativement aux Belges de souche", explique le quotidien, citant des données de l’Institut national de statistiques (INS).
"Un demandeur d’emploi étranger met généralement beaucoup plus de temps à trouver un job qu’un Belge", relève le journal. Cette réalité est "d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit des Turcs ou des Marocains, comparativement aux ressortissants européens", précise “La Dernière Heure”.
Ainsi, 61 % des Belges, âgés de 15 à 64 ans, ont un emploi. Ce taux descend à 56 % pour les ressortissants européens et à 26 % pour les Marocains et les Turcs. Le journal attribue ces difficultés non seulement au problème de la discrimination à l’embauche, mais aussi au niveau de la qualification.
Plusieurs organismes et associations belges dénoncent régulièrement le problème récurrent de la discrimination à l’embauche dont souffrent particulièrement les jeunes d’origine étrangère.“La Dernière Heure” précise, d’autre part, que parmi les étrangers travaillant en Belgique, "la majorité provient de l’Union européenne. On ne dénombre que 2 % d’étrangers hors UE", explique-t-il.
| MAP