Inscrire son enfant à l’école secondaire: mode d’emploi
La ministre de l’Enseignement de la Communauté française, Marie Arena, va adresser ce vendredi une directive électronique aux écoles et une lettre aux parents d’élèves inscrits en sixième primaire, dès l’adoption définitive, ce jour, par le gouvernement de l’arrêté modifiant la manière dont se dérouleront les inscriptions dans le secondaire. Le Soir s’est procuré les deux documents et a examiné leur contenu.
Le 30 novembre est la date de début d’inscriptions dans toutes les écoles, et ce y compris pour les prochaines années. (Les listes déjà commencées sont déclarées nulles et les inscriptions par mail, fax ou téléphone sont également nulles).
L’inscription se fait selon l’ordre d’arrivée le jour de l’inscription jusqu’à ce que l’établissement ait atteint sa capacité maximale.
Aucune école ne peut refuser une inscription pour un autre motif que la capacité maximale déjà atteinte, et l’enfant est inscrit sur une liste d’attente dans ce cas.
Les enfants dont un autre membre de la famille résidant sous le même toit est déjà inscrit dans une école sont prioritaires: l’inscription s’étale alors sur les 10 jours d’ouverture de l’école avant le 30 novembre (soit à partir du 16 novembre cette année). Les élèves dans une école primaire en immersion et ceux qui fréquentent un internat commun aux primaires et secondaires sont également prioritaires et peuvent s’inscrire également à ces dates.
Pendant les deux prochains années seulement, les école secondaires qui ont une école primaire jumelée ou adossée à la leur peuvent encore, mais n’y sont pas obligées, accorder la priorité aux élèves de 6ème primaire de cette ‘école soeur’. Début des inscriptions le 16 novembre également.
L’heure de début d’inscriptions est laissée au choix de l’école, il vaut donc mieux se renseigner sur ce point auprès de l’école concernée.
Les parents qui auraient un empêchement peuvent donner une procuration écrite à un tiers.
Il faut s’attendre à autant de files d’attentes que les années précédentes.
Source:
http://www.rtlinfo.be
12/10/07