Barclays devient la plus grande banque en Afrique
L’Express – [11/05/05]
La Barclays a conclu hier un accord de rachat qui lui permet de devenir la plus grosse enseigne bancaire panafricaine. Elle a fait l’acquisition de l’Absa, institution bancaire sud-africaine de grande envergure. Celle-ci se situe comme leader du marché des particuliers en Afrique du Sud. Ce développement devrait avoir des conséquences bénéfiques pour les opérations locales de Barclays.
“Nous prévoyons beaucoup de retombées positives au niveau de nos opérations internationales. Cette acquisition pourra aussi être avantageuse aux opérateurs mauriciens qui traitent en Afrique”, explique Kamal Taposeea, Managing Director de Barclays (Mauritius).
Toutefois, le statut corporate de la filiale mauricienne Barclays ne devrait nullement être affecté par cette acquisition. La banque britannique rachètera 60 % des actions de l’Absa. Les deux parties sont tombées d’accord sur un chiffre de £ 2,9 milliards (environ Rs 33 milliards). Il s’agira du plus gros investissement jamais effectué par Barclays en dehors de l’Angleterre ou encore, du plus gros investissement direct de toute l’histoire de l’Afrique du Sud.
Les forces de Barclays dans le marché des entreprises et dans les acti-vités d’investment banking s’ajouteront à l’expertise éprouvée de l’Absa chez les particuliers pour former un vaste réseau de services financiers, aux compétences multiples, sur l’ensemble du continent.
Le deal a nécessité plusieurs années de travail. Depuis six ans déjà, Barclays était à la recherche d’un nouveau moteur de croissance en Afrique. Absa aura été la partenaire toute trouvée : elle voulait un investisseur stratégique qui pouvait la porter vers de nouveaux sommets.
Les termes d’intégration entre les deux organisations restent à être définis. La transaction devrait positivement contribuer aux bénéfices de la Barclays durant la première année suivant l’acquisition.
Akilesh ROOPUN