Avez-vous le profil « HP » ?
Derrière ces deux lettres se joue peut être votre avenir professionnel : HP. En jargon « ressources humaines », cela signifie « haut potentiel ». Loin d’être un phénomène isolé, repérer les hauts potentiels est aujourd’hui un processus bien rôdé : d’après Christophe Falcoz, auteur de l’étude intitulée « Gérer les cadres à haut potentiel » parue chez Eurostaf/Les Echos, presque tous les cent premiers groupes français réservent un programme spécifique aux « HP ». Si vous avez la chance d’en être, alors à vous les formations, changements de poste et autres signes indiquant que l’on compte sur vous pour longtemps !
Vous avez le bon profil…
– Vous êtes cadre, et occupez déjà un poste prometteur.
– Vous faites partie d’un grand groupe (ou travaillez pour une filiale d’un grand groupe).
– Vous êtes mobile à l’international
– Vous avez en moyenne 30-35 ans, avec des variantes en fonction du sexe : autour de 28-35 ans pour un homme et un peu plus tard, environ 35-45 ans, pour une femme. Pour une femme, on attend que les enfants soient sortis de la petite enfance…
– Vous êtes appréciés de votre hiérarchie directe, mais aussi du DRH, de vos collègues et clients.
C’est bon signe si :
– On vous propose tour à tour des poste fonctionnels et opérationnels, en France comme à l’étranger, pour enrichir votre expérience.
– Vous changez de poste tous les deux à trois ans.
– Vous occupez des postes clefs, le type de poste considéré comme stratégique dépendant de la philosophie du groupe : marketing, ressources humaines, ingénieur…
– Si vous êtes ingénieur, on vous propose des formations complémentaires pour développer vos compétences en management.
– On vous finance un programme de formation prestigieux de type MBA.
– Vous suivez régulièrement des formations internes permettant de transmettre les valeurs de l’entreprise.
– On vous fait passer des tests style « assessment » (méthode d’évaluation pour détecter les potentiels et approfondir les compétences) : entretiens, simulations individuelles et collectives, tests de personnalité, tests psychotechniques.
– Votre motivation est entretenue par des avantages divers : épargne salariale, stocks options, primes à la signature, avantages en nature…
Conseils aux candidats HP
Le point de vue d’Agnès Masson est secrétaire générale de l’association des diplômés et responsable du service « Emploi-carrière » à l’ESC Dijon.
« Dés le début, le futur haut potentiel doit avoir la bonne démarche en se mettant au service de l’entreprise comme s’il s’agissait d’un client, sans lésiner sur ses efforts, et quitte à rester un peu plus tard le soir. Mais attention, nous recommandons toujours à nos diplômés de respecter leurs limites et leur santé ! »
« Autre axe sur lequel il faut travailler lorsque l’on vise un poste élevé : le développement du réseau, et ce dès les premiers stages. Un réseau vivant se traduit par une prise de contact régulière. »
« Ensuite, une fois en poste, la nouvelle recrue doit adopter une démarche active, qui consiste à apporter des solutions, faire des propositions et arriver avec des idées. Même si ces dernières sont pas toujours bonnes, le fait d’être force de proposition est essentiel et il ne faut surtout pas donner l’impression que l’on est une source de problèmes supplémentaires. »
« Enfin, dernier conseil : sachez accepter certaines missions ingrates en toute humilité car tout poste, aussi passionnant soit-il, comporte une part de tâches moins intéressantes qu’il faudra mener à bien avec la même détermination que le reste. On vous jugera aussi là-dessus .»
Christina Gierse
19/12/2007
Source: http://www.lexpansion.com