Nombreux sont les programmes qui recrutent immédiatement après une formation initiale, sans exiger d’expérience professionnelle. D’autres par contre -dont les meilleurs programmes- exigent une certaine expérience professionnelle.
L’expérience professionnelle est un important élément du dossier de candidature. Sans elle, tes chances d’entrer dans un top programme sont quasiment inexistantes et cela même si tu as un excellent dossier académique.
Pourquoi les programmes MBA accordent-ils autant d’importance à l’expérience professionnelle ?
L’expérience professionnelle est un élément qui permet aux Bureaux d’admissions d’apprécier une variété de qualités (travail en équipe, polyvalence, capacités d’adaptation…) nécessaires à la réussite d’un MBA. De même les programmes MBA veulent des étudiants qui feront la fierté de leur université.
Le standard est d’avoir au moins deux années d’expérience professionnelle. Les Bureaux d’admission feront attention à l’entreprise pour laquelle tu travailles (est-elle connue ? etc.), à la diversité de ton expérience professionnelle et seront attentifs à l’évolution de ta carrière professionnelle et analyseront tes potentialités de leadership.