Au Cameroun, les propos du pape sur le préservatif divisent

La récente sortie du pape Benoît XVI, estimant que «le problème du Sida ne peut pas être résolu par la distribution de préservatifs, et qu’au contraire, leur utilisation aggrave le problème», déchaîne actuellement les passions au Cameroun où il est en visite officielle et pastorale, a constaté APA sur place.

Pour le sociologue Marcellin Vounda Etoa, par ailleurs directeur des éditions Clé, «le chef de l’Eglise catholique est dans son rôle, puisqu’étant le gardien du temple et d’un idéal».

Cette position n’est pas partagée par la directrice de l’organisation non gouvernementale Care International, Anne Pierrot Bihina, dont l’organisme est très impliqué dans la lutte contre la pandémie au Cameroun.

Madame Bihina estime en effet que «la prévention du Sida via le condom rend les populations plus conscientes de leurs responsabilités».

«Mais le condom n’a pas apporté le changement de comportement souhaité», renchérit le président du Groupe de recherche et d’appui en communication participative pour le développement et le changement de comportement (GRACODE), Emérant Koulou Etoa.

Se référant aux premiers messages en la matière conçus par le Comité national de lutte contre le Sida (CNLS) qui, par ordre de priorité conseillaient l’abstinence, la fidélité et le condom, il affirme que la politique consistant à distribuer des préservatifs a abouti à un échec.

Plus critique encore, le leader du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM, opposition), Anicet Ekanè, déclare que le pape «est complètement décalé».

«Il n’a pas compris que le monde vit et se transforme en dehors des normes édictées par l’Eglise catholique», a-t-il ajouté.

(APA)

67 % des personnes séropositives vivent en Afrique subsaharienne, soit 22 millions. L’Afrique subsaharienne demeure la région la plus touchée au monde, avec près de 25 millions de personnes vivant avec le VIH, dont 2 millions d’enfants âgés de moins de 15 ans. En 2006, près de 8 000 adultes et enfants sont décédés chaque jour du SIDA. En 2007, dans cette région, 1,5 million de personnes sont mortes du sida.

Article consulté 15 fois
© 2009 – Reproduction soumise à autorisation Article précédent Article suivant Piraterie en Somalie : Ban Ki-moon préconise la poursuite des opérations militaires
Vos commentaires sur ce sujet

Il n’y a encore aucune réaction à cet article…
A votre clavier !

Votre commentaire : Votre nom : * Votre adresse de courriel : * (restera invisible) Votre commentaire* : Merci de recopier la combinaison ci-contre dans le champ qui suit : Votre adresse IP enregistrée avec votre commentaire : 64.233.172.17
Nous vous rappelons que les commentaires sont publiés sous l’entière responsabilité de leurs auteurs. Lire tous les commentaires sur ce sujet

LA LETTRE DE MALANGO
Recevez gratuitement l’actualité de l’Océan Indien par courriel

Votre nom : Votre pays AFRIQUE AFRIQUE DU SUD COMORES FRANCE METRO. Inde KENYA MADAGASCAR MAURICE MAYOTTE MONDE MOZAMBIQUE OCEAN INDIEN Outremer DOM TOM RE … [lire la suite]

Source : Actualité de Mayotte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *