Angola: L’Inabe offrira trois mille bourses d’études internes en Angola
L’Institut National des Bourses d’Etudes (INABE) a, à sa disposition, trois mille bourses d’ètudes pour tout le pays, a informé lundi, à Luanda, le directeur de l’Institution, Jesus Baptista.
Le responsable a fait cette annonce au cours d’une rencontre de présentation des projets de bourses d’études internes.
Pour la province de Luanda, a-t-il indiqué, l’INAB prévoit 540 bourses internes destinées aux étudiants qui sont incrits pour la première fois à l’Université et ceux qui sont dans le sous-système de l’enseignement supérieur (…)
Cette année, à titre exceptionnel, cette Institution acceptera jusqu’au 25 mars, les candidatures qui devront être remises aux institutions d’enseignement supérieur, où l’étudiant à fait l’examen d’admission ou soit inscrit.
"Dans les provinces où il n’existe pas d’institutions d’enseignement supérieur, comme à Bengo, Cunene, Kuando Kubango, pour ne citer que ces quelques exemples, les étudiants peuvent s’inscrire dans n’importe quelle localité où existe une institution supérieure, indépendamment de leur situation géographique", a-t-il précisé.
Les candidats devront dorénavant déposer leurs candidatures dans les institutions d’enseignement supérieur privées ou publiques, où ils souhaitent étudier ou étudient déjà, a expliqué le responsable.
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat pour l’enseignement supérieur, Adão do Nascimento, a précisé que les bourses étaient une aide financière de l’Etat pour permettre aux jeunes d’avoir accès à l’enseignement supérieur.
"Notre objectif est de réduire les difficultés d’accèsà l’enseignement supérieur et offrir aux jeunes l’opportu- nité de fréquenter l’Université", a souligné Adão do Nascimento.
Il a certifié que priorité sera accordée aux écoliers ayant terminé l’enseignement moyen et vivant dans des conditions économiques précaires, avec des preuves et témoins.
Le règlement de l’INAB, qui n’a pas encore été publié dans le Journal Officiel de la République, (Diario da República) pourra être divulgué officiellement en mars prochain.
Ont pris part à la rencontre, des responsables des Instituts Moyen et pré-universitaire de Luanda, le directeur provincial de l’éducation, les chefs de département et responsables de la mairie de Luanda.
Angola Press Agency (Luanda)
26 février 2008