Allemagne – Les prestigieuses universités

Source : Le Figaro – www.lefigaro.fr
L’université de Heidelberg
Une référence en sciences humaines et en sciences exactes, notamment la faculté de médecine. Fondée au XIVe siècle, l’université Ruprecht-Karls de Heidelberg est la plus ancienne et sans doute la plus prestigieuse des universités allemandes (d’autant plus que le système des grandes écoles n’existe pas en Allemagne). Les habitants de la ville ayant vécu la Seconde Guerre mondiale racontent même que les Américains ont préféré envoyer des tracts plutôt que de bombarder la ville, expliquant qu’ils y avaient de trop bons souvenirs d’étudiants.

« Outre la qualité des professeurs et des cours dispensés à l’université de Heidelberg, la ville elle-même est un véritable conservatoire de la vie allemande : traditionnelle de par son architecture, moderne de par ses habitants », raconte Jean-Baptiste Picard, Sciences po Paris, ayant passé un semestre en échange universitaire en 2002-2003. De fait, sa réputation d’université d’excellence dans tous les domaines attire chaque année entre 4 000 et 5 000 étudiants étrangers (sur 27 000) ainsi que des étudiants venus de toute l’Allemagne pour suivre les « Vorlesung » (cours magistral), « Proseminar » (travaux dirigés), « Hauptseminar » (TD avec approfondissement d’un thème spécifique) et « Übung » (cours d’options) au choix parmi un large éventail de cours.
Deux succès du cinéma allemand contemporain, Anatomie et Anatomie 2 (Stefan Ruzowitzky), se déroulent dans le cadre de l’ancienne université (Alte Universität) de Heidelberg. À noter : elle est dotée de bornes de connexions Internet haut débit.
Internet : www.uni-heidelberg.de

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *