Algérie – Les cours particuliers en forte progression à l’approche des examens

Algérie – Les cours particuliers en forte progression à l’approche des examens

La demande pour des leçons particulières en Algérie augmente chaque année à l’approche des examens. Les parents considèrent que c’est un moyen d’améliorer les chances de leurs enfants, mais les officiels mettent en garde contre des programmes d’apprentissage déréglementés.

De plus en plus d’élèves algériens se mettent en quête de cours particuliers après les heures de classes alors que s’approchent les examens de fin d’année. Cet enseignement informel ne se limite pas à la préparation pour le Baccalauréat ; de nombreuses familles paient les services d’un tuteur pour leurs enfants qui sont à l’école élémentaire ou moyenne. .

Des professeurs, dans des matières variées, proposent des cours privés ou de "soutien", afin d’augmenter les connaissances des élèves et pour stimuler leur potentiel lors des examens.

De telles leçons sont prônées et arrangées au cours des heures de classe, et sont souvent données au domicile des enseignants ou dans des salles louées pour accueillir 15 élèves à la fois.

L’école est gratuite en Algérie, mais de nombreux parents choisissent d’allouer un budget séparé pour un enseignement supplémentaire. Certains se plaignent du prix élevé des leçons, mais cèdent à la pression de leurs enfants.

Ces jours-ci, en Algérie, le sujet de la préparation des examens est sur toutes les lèvres ; les examens de l’école élémentaire se sont achevés mercredi 27 mai, suivis par les épreuves de l’école moyenne le 21 juin, et par le début du baccalauréat le 7.

Le Ministère de l’Education Nationale a également évalué la question des cours particuliers. Il déclare que les écoles publiques font de leur mieux pour s’assurer que les élèves atteignent les résultats scolaires escomptés.

Les responsables regrettent le phénomène croissant des cours particuliers, particulièrement au niveau de l’école élémentaire, pour son impact potentiel sur l’éducation des enfants.

En conséquence, Boubekeur Benbouzid, Ministre de l’Education, a annoncé le 20 mai que le Gouvernement prendrait des sanctions disciplinaires contre les enseignants qui donneraient des cours particuliers aux élèves de l’école élémentaire.

Le Ministère a lancé son propre programme périscolaire en janvier, les écoles assurant des cours le lundi et le mardi après-midi moyennant finances.

Cette initiative vise à réguler le secteur de la préparation des examens, en s’assurant que les élèves reçoivent un apprentissage en conformité avec le programme ministériel.

Les parents ne semblent pas préoccupés à l’idée que leurs enfants puissent passer du temps dans des leçons particulières, tant que ces dernières viendront renforcer leurs connaissances et les aideront à obtenir les examens.

Djamila, femme au foyer dont la fille va passer le bac, est convaincue que les leçons auront l’effet désiré. "L’argent ne m’inquiète pas autant que la réussite de ma fille", dit-elle à Magharebia.

Yacine, professeur d’histoire dans le secondaire, dit qu’il a donné des cours particuliers depuis plus de deux ans, pour gagner un revenu supplémentaire et améliorer son niveau de vie.

"Le salaire que je reçois couvre mes besoins pour seulement 15 jours, j’ai alors dû offrir des cours particuliers aux élèves qui en avaient besoin" , dit-il à Magharebia. Il suit pourtant minutieusement le programme car "c’est là-dessus que les élèves seront interrogés".

Mohamed Guidji, président du comité d’éducation à l’Assemblée Populaire Nationale, pense que ce suivi du programme est d’une importance capitale. Il dit à Magharebia que si l’objectif des cours particuliers est de donner la possibilité aux élèves d’acquérir plus de connaissances, ils doivent s’en tenir rigoureusement aux leçons enseignées dans les institutions publiques. Selon Guidji, la croissance des sessions particulières exige une nouvelle loi permettant de réguler la pratique et d’éviter la corruption.

Par Said Jameh pour Magharebia à Alger – 28/05/09
Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *