Algérie: 3.000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus par an

Algérie: 3.000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus par an
19.10.07 | 14h12

Trois mille nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont enregistrés chaque année en Algérie, a indiqué vendredi le Professeur Kamel Bouzid, chef du service de cancérologie du Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) à Alger.
Quelque 70% de ces cas de cancer sont affectés par des papillomavirus humains (HPV), première cause du déclenchement de cette maladie, a affirmé le Pr Bouzid lors d’une journée scientifique consacrée à l’intérêt du dépistage dans la surveillance et le contrôle du cancer du col de l’utérus.

Il a également précisé que l’infection HPV, qui est une maladie sexuellement transmissible, "existe et elle est pérenne" et que 20.000 dollars étaient nécessaires pour prendre en charge chaque malade dépisté.

M. Bouzid a, par ailleurs, plaidé pour l’introduction en Algérie de vaccins efficaces utilisés depuis près de deux ans en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique latine, pour prévenir le cancer du col de l’utérus.

L’Algérie avait annoncé fin 2006 qu’elle avait décidé de tester le vaccin mis au point par le groupe pharmaceutique américain Merck après avoir "prouvé son efficacité aux Etats Unis".

Merck avait indiqué, début octobre 2006, qu’un de ses vaccins expérimentaux était efficace à 100% contre la forme la plus commune de cancer du col de l’utérus.

L’Algérie consacre près de 600 millions de dollars US par an à l’importation de médicaments contre le cancer, dont plus de la moitié viennent de France.

Source: AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *