Agadir: L’Université Ibn Zohr se met à l’e-learning

Agadir: L’Université Ibn Zohr se met à l’e-learning
Source : http://www.leconomiste.com
· Formation d’experts avec le soutien de la Suisse
· Introduction de ce mode d’enseignement depuis 2005 dans l’établissement

La mise en place d’un campus virtuel marocain (CVM) est sur la bonne voie. En tout cas, le week-end dernier, à Agadir, le projet était de nouveau à l’ordre du jour. C’était lors d’une rencontre concernant un programme de coopération africo-suisse en e-learning.
Il s’agit du projet Coselearn. Un programme initié par la direction du développement de la coopération suisse à travers la société Qualilearn pour promouvoir l’e-learning dans dix pays d’Afrique francophone. L’objectif est de réduire la fracture numérique entre les pays du Nord et ceux du Sud et de renforcer la coopération Sud-Sud. Il vise de même la mise en place progressive de campus virtuels régionaux dans des pays francophones et la démocratisation de l’accès aux technologies de l’information dans l’enseignement supérieur. Ceci, à travers des cursus de formation à distance.
D’une durée de trois ans, Coselearn permettra à terme la formation d’experts pédagogiques et techniques des différentes universités partenaires de chaque pays adhérant à l’opération. Ils auront pour mission de développer des contenus ou d’assister des enseignants à mettre leurs cours en ligne. Par ailleurs, ils seront chargés de former des personnes relais dans les différents établissements. Au Maroc le projet Coselearn apporte un soutien au CVM, et ce, par la formation de deux enseignants ou ingénieurs par université. Cette formation s’étale sur trois ans, sanctionnée par un diplôme master ou certificat international en e-learning, délivré par l’Institut universitaire de Kurt Bosch en Suisse. Ces experts constitueront le noyau des centres de ressources universitaires qui constituent les bases du CVM. Pour le moment, ce programme, qui a démarré en janvier 2005, est bien avancé. Plus de 75% des cours théoriques et des évaluations ont été réalisé à ce jour.
L’initiation au e-learning est également en marche dans les universités marocaines. A l’Université Ibn Zohr, l’initiation des étudiants aux TIC s’est déroulée sous forme d’auto-apprentissage en ce sens que l’étudiant construit ses connaissances à partir d’un support numérique. Celui-ci a été élaboré dans le cadre d’un des projets pédagogiques pilotes proposés par l’Université Ibn Zohr. Pour introduire ce mode d’enseignement, l’établissement a procédé par étapes: en 2005, quelques groupes de trois facultés de l’Université Ibn Zohr ont fait l’objet d’expériences pilotes. Cette année, des filières complètes ont fait l’objet de télé-enseignement (sciences mathématiques, informatiques, études françaises). Ceci en plus de quelques groupes de la filière sciences économiques. A l’instar de l’expérience relative à l’auto-apprentissage des TIC, l’université procédera dès cette session de printemps à une expérience similaire et qui portera sur l’auto-apprentissage des mathématiques pour les étudiants de la filière sciences mathématiques de la faculté des sciences.

——————————————————————————–

Campus virtuel

Lancé à Agadir en janvier 2004, le projet du campus virtuel marocain vise à mettre en place une structure de régulation, d’animation et de supervision de tout ce qui a trait à la formation ouverte et à distance basée sur les TIC. Il est à la disposition de tous les établissements de formation. Avec l’introduction de l’e-learning, l’Université Ibn Zohr pourra améliorer son offre en matière de formations destinées aux l’étudiants et aux entreprises de la région.

De notre correspondante,
Malika ALAMI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *