Afrique: Ouverture d’un Centre d’apprentissage en ligne
Dakar — L’Université virtuelle africaine (UVA), en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), a lancé, mercredi, le Centre d’apprentissage en ligne et d’enseignement à distance en Zambie, annonce un communiqué transmis à l’APS.
Ces centres seront installés dans 10 pays africains au cours des cinq prochains mois. Les pays concernés sont l’ Éthiopie, le Kenya, le Madagascar, le Mozambique, le Sénégal, la Somalie, la Tanzanie, l’Ouganda et le Zimbabwe. L’installation se poursuivra jusqu’au début de 2010, précise le texte.
Le docteur Bakary Diallo, recteur de l’UVA, a participé à la cérémonie de lancement ainsi que des représentants du gouvernement, des représentants de la BAD et les institutions partenaires. Le rôle de l’UVA est d’assurer que les étudiants aient accès à l’enseignement dont ils auront besoin pour faire progresser le continent.
Les nouveaux centres multimédia seront localisés dans les universités suivantes : Jimma University en Éthiopie, University of Nairobi Kenya, l’Universityé Antananarivo à Madagascar, au Mozambique l’ Universidade PedagÃ’gica, Université Cheikh Anta Diop (UCAD) au Sénégal, en Somalie Amoud University, en Tanzanie Open University of Tanzania, en Ouganda Kyambogo University, en Zambie University of Zambia, et au Zimbabwe l’University of Zimbabwe. Les centres sont mis en place dans le cadre du projet International Multinational de l’UVA financé par la Banque Africaine de Développement.
Fondée en 1997, l’UVA est une organisation intergouvernementale panafricaine dont le but est d’accroître d’une manière significative l’accès à un enseignement supérieur de qualité et la formation par l’utilisation novatrice des Technologies de l’information et de la communication.
L’UVA a formé 40.000 étudiants à travers l’Afrique et a établi le plus grand réseau d’apprentissage libre et enseignement à Distance (ALED) et des centres d’enseignement dans plus de 30 pays en Afrique sub-saharienne. L’UVA a son siège à Nairobi, au Kenya, avec un bureau régional à Dakar, au Sénégal.
21 octobre 2009
Source: Agence de Presse Sénégalaise (Dakar)