AFRIQUE: Les principaux conflits en Afrique
Paris, 17/12/2007 – Voici les principaux conflits en Afrique, retrospective année:
SOUDAN
Le Darfour (ouest), où les violences ont persisté en 2007, est en proie à une guerre civile opposant forces gouvernementales appuyées par des milices arabes à des mouvements rebelles. Le conflit a fait 200.000 morts et 2 millions de réfugiés depuis 2003, selon les organisations internationales.
L’Union africaine a envoyé 7.000 hommes, mal équipés et sous-financés. Le déploiement d`une force hybride ONU-UA (26.000 hommes) se heurte à de nombreux obstacles.
CENTRAFRIQUE et TCHAD
Le nord de la Centrafrique est en proie depuis fin 2005 à l’insécurité, provoquée par des bandits armés, des groupes rebelles et les exactions des militaires. Dans l’est du Tchad, l’armée fait face à différents mouvements rebelles hostiles au régime du président Idriss Deby Itno.
L’Union européenne doit déployer prochainement une force (3.500 hommes) dans l’est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique pour sécuriser les camps de réfugiés du Darfour et des camps de déplacés des deux pays.
SOMALIE
La Somalie est déchirée par une guerre civile (plus de 300.000 morts depuis 1991). Mogadiscio est en proie aux violences meurtrières pour les civils depuis la mise en déroute des tribunaux islamiques début 2007 par l’armée éthiopienne, intervenue aux côtés des forces du gouvernement.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Le Nord-Kivu (est), frontalier du Rwanda, est le théâtre depuis mi-août d’affrontements notamment entre forces armées et soldats insurgés ralliés au général déchu tutsi Laurent Nkunda.
OUGANDA
La guerre civile dans le nord, déclenchée en 1988, a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et deux millions de déplacés. Les pourparlers de paix entre Kampala et la rébellion de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui ont abouti à un cessez-le-feu en 2006, sont suspendus depuis mai 2007.
BURUNDI
Le Burundi peine à se relever d’une guerre civile entamée en 1993 (300.000 morts). Le gouvernement et les Forces nationales de libération (FNL) – dernière rébellion – ont signé un cessez-le-feu en 2006 dont la mise en application piétine. Le pays traverse une crise politique et institutionnelle.
COTE D’IVOIRE
Après près de cinq ans de crise, un processus de paix, encore fragile, a été relancé en mars par la signature d’un accord entre le président Laurent Gbagbo et le chef de la rébellion des Forces nouvelles (FN) Guillaume Soro, nommé Premier ministre. L’accord vise à réunifier le pays coupé en deux depuis septembre 2002 entre un Nord rebelle et un Sud sous contrôle des forces loyalistes et prévoit des élections début 2008, mais leur organisation a pris du retard.
ALGERIE
Plusieurs attentats suicides ont été revendiqués par la Branche d’al-Qaïda au Maghreb islamique (BAQMI, ex-GSPC), qui s’est aussi manifestée en Tunisie, au Maroc, en Mauritanie et dans les pays du Sahel. Al-Qaïda a annoncé le ralliement du Groupe islamique combattant en Libye (GICL).
NIGERIA
Violences dans le delta du Niger (sud) où les attaques contre les installations pétrolières et les prises d’otages se multiplient.
ERYTHREE/ETHIOPIE
Les deux pays – en guerre de 1998 à 2000 – n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le tracé de leur frontière et multiplient les déclarations belliqueuses.
En Ogaden (sud-est de l’Ethiopie), des séparatistes revendiquent régulièrement des actions armées contre les forces éthiopiennes.
Source: http://www.angolapress-angop.ao