AFRIQUE – Le rôle primordial du conseiller d’orientation

Education : pourquoi les déperditions scolaires ?
http://www.cameroon-tribune.cm/
Marthe BASSOMO BIKOE
[01/12/2004]

La question était hier au centre de la journée nationale de l’orientation scolaire.

Henriette et Georges sont des élèves du Lycée de la Cité Verte. Henriette est en classe de Tle D. Georges redouble la Tle A4. Ils discutent dans la cour de l’école. En pleine récréation. Soucieux de leur avenir. Henriette dit à son camarade : " Mes parents ont mis le veto. Je monte ou je descends, je dois devenir médecin. Pourtant, je n’ai jamais eu plus de 05/20 en maths jusqu’en 3ème… ". Réponse de l’autre : " J’espère avoir mon examen cette année. Mon père veut que je présente le concours de polytechnique, il faut que je le présente… ". Henriette, Georges, comme bien d’autres enfants ont du mal à s’orienter. Ils sont sous la pression de leurs parents. L’une des causes principales des déperditions scolaires. Le thème choisi cette année, pour la deuxième édition de la journée nationale de l’orientation scolaire, lancée hier par le ministre de l’Education nationale (Mineduc), Joseph Owona, est une illustration de l’ampleur du phénomène : " L’apport de l’orientation scolaire dans la lutte contre les déperditions scolaires ".

Le système éducatif camerounais aujourd’hui connaît beaucoup d’échecs et d’abandons et la politique gouvernementale de l’éducation veut prendre en compte tous les partenaires du système éducatif pour lutter contre ce fléau. " Entres autres maux, on peut souligner que les déperditions scolaires coûtent cher non seulement aux individus, aux familles, mais aussi au système éducatif tout entier " a relevé le Mineduc.

Cette journée dont les manifestations se déroulent sur toute l’étendue du territoire national est avant tout celle de l’élève et celle du conseiller d’orientation, et ensuite celle des autres membres de la communauté éducative. Le rôle primordial du conseiller d’orientation est alors souligné. C’est lui qui peut aider l’élève à organiser son travail personnel. C’est lui qui décèle chez l’élève, les aptitudes à confectionner son emploi du temps. Le conseiller d’orientation est un accompagnateur de l’élève dans son processus de scolarisation et d’apprentissage. C’est encore le conseiller d’orientation qui donne à l’enfant des méthodes de travail efficaces et qui peut l’aider dans le choix des filières post secondaires et du métier : " Il est un acteur dans la lutte contre les déperditions scolaires parce que, avec lui, il peut conduire à l’excellence en vue d’une meilleure insertion sociale ", explique Emilie Medjo Mintom, sous-directeur de l’Orientation scolaire au Mineduc. En espérant que la 2ème journée nationale de l’orientation scolaire va permettre de mieux comprendre et de mieux combattre le phénomène des déperditions scolaires, les membres de la communauté éducative voient la nécessité de collaborer et surtout d’être à l’écoute des jeunes apprenants. Le problème, c’est que le rôle du conseiller d’orientation n’est pas toujours bien perçu…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *