TV5 – [08/10/04]
Le prix Nobel de la paix 2004 a été attribué vendredi à la Kenyane Wangari Maathai, militante écologiste qui a lancé son combat contre la déforestation dans son propre jardin il y a près de 30 ans, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être la première femme africaine à récolter la récompense.
Estimant que la rareté des ressources naturelles était la racine de nombreux conflits, Mme Maathai a semé neuf arbres chez elle en 1977. Depuis, les graines ont germé et son "Mouvement de la ceinture verte" fondé la même année a planté plus de 30 millions d’arbres.
"La paix sur la Terre dépend de notre capacité à protéger notre environnement vivant", a relevé le comité Nobel dans ses attendus.
Agée de 64 ans, Mme Maathai est "à la pointe du combat pour la promotion d’un développement économique, culturel et social viable sur le plan écologique au Kenya et en Afrique", ont ajouté les cinq "gardiens" du Nobel.
Principal projet de plantation d’arbres en Afrique, le "Mouvement de la ceinture verte" vise à promouvoir la biodiversité, tout en créant des emplois pour les femmes et en valorisant leur image dans la société, une priorité pour la lauréate.
Lire également : l’article du portail Afrik