Le nombre croissant de décès liés à la tuberculose (TB) dans le monde est l’une des 10 crises humanitaires les moins couvertes par les media, a dénoncé mardi un nouveau rapport de l’organisation internationale Médecins sans frontières (MSF).
Ce neuvième rapport annuel «des 10 questions humanitaires les moins couvertes» par les media révèle que ces crises, à savoir les conflits en République centrafricaine, au Sri Lanka, en République démocratique du Congo, en Haïti, en Somalie, en Colombie, en Tchétchénie et en Inde ainsi que la malnutrition et la tuberculose, ont occupé à peine plus de sept minutes sur les 14 512 minutes que les trois principaux réseaux télévisés américains ont consacré à l’information chaque soir en 2006.
Pourtant, la tuberculose, l’une des principales infections opportunistes liées au VIH/SIDA, tue près de deux millions de personnes chaque année dans le monde, en majorité en Afrique, et «la situation [déjà] effrayante de la TB dans le monde a même empiré en 2006 avec l’apparition de la tuberculose ultra-résistante [XDR TB, en anglais], une souche qui résiste à la fois aux antibiotiques de première ligne et à deux types de médicaments de seconde ligne», a rappelé l’organisation médicale dans un communiqué.
Tout en reconnaissant «qu’une couverture médiatique ne génère pas à elle seule une amélioration» de la situation, MSF a estimé qu’«elle [constitue] néanmoins souvent la première condition pour un renforcement de l’aide et de l’attention politique. Il n’y a peut-être rien de pire que d’être négligé et oublié.»
[ Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies ]
IRIN
11/01/07