Afrique Centrale – La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale débutera ses activités en 2005
Xinhuanet – [07/12/04]
LIBREVILLE, 7 décembre — Le Conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières en Afrique centrale (BVMAC) a adopté un budget de fonctionnement de 200 millions de francs CFA ( 370.000 dollars US) au titre de l’année 2005 devant marquer le démarrage des activités de cette institution financière sous- régionale.
"Cette somme devrait permettre à la direction générale de fonctionner lorsqu’elle démarrera effectivement ses activités", a déclaré le président du Conseil d’administration, Henri-Claude Oyima.
Créée le 27 juin 2003 à Libreville pour développer l’investissement dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC),la BVMAC dont le siège se trouve à Libreville a un capital de 1,772 milliard de F.CFA.
Dotée d’un marché primaire et d’un marché secondaire,cette société anonyme fonctionnera comme une bourse automatisée comprenant un siège central relié à des antennes nationales dans cinq des six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) : Centrafrique, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée-équatoriale et Tchad. Le Cameroun s’est retiré du projet pour développer sa propre bourse de valeur basée à Douala ( capitale économique).