Pour ceux qui ont l’intention d’engager les services d’un consultant en immigration canadiens, voici quelques faits que vous devez savoir.
Les suivants sont reconnus par Citoyenneté et Immigration Canada
– Les Avocats en immigration – réguler par une Société de Barreau Canadien ou la Chambre des Notaires du Québec
– Les Consultants en Immigration – réguler par la SCCI – Société Canadien de Consultants en Immigration
Ils sont les seuls autorisés à charger des frais en échange de leurs services. Il y a un peu plus de 1000 membres autorisés SCCI, mais une estimation de 5000 consultants "fantômes" non autorisé oeuvrant au Canada, et des milliers d’autres dans d’autres pays. Souvent, ces consultants étrangers non contrôlé collaborent avec des consultants canadiens. Plusieurs de ces consultants fantômes ont des sites web convaincant avec adresse et téléphone afficher dans les annuaires, et dans certains cas ont une licence provinciale pour opérer une entreprise. Donc dans ce contexte, ils semblent légitimes mais les faits sont tout autres. Vu qu’ils ne sont pas autorisé a charger des frais, souvent ils vont demander que le transfert soit via Western Union ou Money Gram, ou simplement en cash. Certains vont accepter un paiement par cheque, mandat, transfert ou carte bancaire, mais ne vous fournirons pas de reçu ou contrat écrit.
Nombreux consultants s’affiche également comme service de recrutement d’emploie, et peuvent vous transférer a ce service qui lui demandera le paiement.
Engagé un consultant en immigration ne résultera aucunement a un traitement plus rapide de votre application avec Citoyenneté et Immigration Canada, en fait due au haut taux de fraude commises par ces gens s’annonçant comme consultants en immigration, votre application pourrait en être retarde ou même rejeté.
Pour vérifier si un consultant est membre de la SCCI = http://www.csic-scci.ca/find
Pour vérifier si un consultant est membre révoqué de la SCCI = http://www.csic-scci.ca/find/revoked.html
Si votre consultant n’est pas membre de la SCCI ou est membre révoqué, il n’est pas accrédité (consultant fantôme) et doit être évité, autrement vous risqué d’être arnaqué.
Si vous engagez un consultant fantôme (non membre de la SCCI), toute application ou soumission qu’il pourrait faire pour vous au près de Citoyenneté et Immigration Canada sera rejeté automatiquement. Pour cette raison certains consultants non autorisé prendront votre argent mais ne soumettrons aucune application, vous informant plus tard que votre application a été rejeté.
Vous pouvez vérifier le statut de votre application en ligne sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada. Vous aurez besoins de votre numéro d’identification. Si votre application a été soumise par un consultant, il devra vous avoir donné ce numéro: https://services3.cic.gc.ca/ecas/?app=ecas&lang=fr
Si vous engagé un consultant fantôme qui vous charge des frais, et que vous soumettez ensuite votre propre application a Citoyenneté et Immigration Canada, elle pourrait également être rejeté parce que une application formulé par un consultant non autorisé ne sera pas reconnu même si ce n’est pas lui qui l’a soumise.
Engager un consultant dûment accrédité n’est pas plus une garantie que vous recevrez un service honnête. Certains vous donneront de mauvais conseil ou des conseils illégaux qui conduirons a un rejet probable de votre application. Certains sont connu de Citoyenneté et Immigration Canada pour avoir dans le passé, avisé leur clients de mentir sur leur application. Engager un de ces consultants est une garantie que votre application recevra une attention négative particulière qui augmentera ainsi les chances qu’elle soit rejetée. Ceci dit, vos chances de recevoir des conseils malhonnêtes sont beaucoup plus élevées avec un consultant fantôme qu’avec un consultant accrédité.
La seule chose qui est absolument garantie est que le tout vous aura coûté de l’argent parce que, que vous réussissiez ou non, le consultant aura été payée.
Dans un cas, des clients avait été conseillé par leur consultant payé, de faire application comme réfugié pour lequel ils n’étaient pas éligibles, et ceci résultat en un rejet de leur demande. Si ils avaient fait application sous un autre programme, ils auraient pu réussir car ils rencontraient les critères nécessaires pour ce programme. Le consultant en immigration malhonnête a qui ils avaient payé des milliers de dollars a en fait causé le rejet de leur application. Ils ont été déportés. Le consultant lui, a gardé l’argent…naturellement.
Vous n’avez aucunement besoin d’un consultant pour faire application pour un statut de réfugié ou immigrant canadien. Les critères et formulaires sont disponible sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada – http://www.cic.gc.ca
Généralement, la réputation des consultants en immigration canadiens est plutôt mauvaise. La profession est contaminé par des arnaques et fraudes depuis des années. Dans un effort de nettoyage, la société SCCI a été formé en 2004 dans le but de réglementer, mais la fraude est toujours aussi rampante car SCCI n’a aucun contrôle sur les consultants non accrédités qui continuent a pratiquer ouvertement grâce a des trous dans les lois ou ces dernière qui ne sont simplement pas appliqués. Une législation qui déclarerais la consultation non autorisé un acte criminel n’est pas en cours donc les victimes de ces vautours continuent a en payer le prix. Si vous avez été fraudé par un consultant en immigration, vous pouvez formuler une plainte sur le site de la GRC – Gendarmerie Royale du Canada: www.recol.ca
Les services d’un consultant en immigration coûtent souvent des milliers de dollars. Plusieurs site offrent des "évaluations" automatisés ou personnelles. Certaines gratuitement et d’autres moyennant un paiement qui peut aller jusqu’a cent dollars ou plus. Ce ne sont souvent rien de plus qu’une machine a faire de l’argent pour les consultants, et un gaspillage totale de d’argent pour le client. Tous ce qu’ils font est de vérifier les critères nécessaires d’immigration, ces derniers sont déjà disponible gratuitement sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.
Pire encore, ces évaluations gratuites ou a bas prix ne sont souvent que des outils pour attraper de nouvelles victimes en masse lesquelles sont ensuite exploités a fond. Si un client n’a aucune des compétences requises pour réussir, il ne sera pas informé qu’il ne rencontre pas les critères nécessaires et ces chances de réussir sa demande sont zéro. Au lieu de cela, le consultant lui demandera plutôt de payer des frais additionnels pour divers services vagues ou inutiles. L’étique est plutôt rare avec certains consultants en immigration canadiens, qu’ils soient accrédités ou non.
Le journal Toronto Star a mené une enquête intensive sur les consultants en immigration canadiens. Si vous prenez le nombre relativement minime des consultant enquêtés et multiplié par le nombre de consultants en immigrations qui oeuvrent au Canada, les instances de manque d’étiques et de fraude sont alarmantes.
Les résultats de leur enquête sont publiés dans un article en trois parties (Anglais):
part-1 http://www.thestar.com/News/article/226065
part-2 http://www.thestar.com/News/article/226208