A l’université d’Einstein
Source : http://www.lexpress.mu
Avec cinq A aux examens de HSC, Veda Sunassee a été profondément déçu de n’avoir pas été parmi les lauréats côté sciences. En décrochant une bourse de l’Université de Princeton, où a étudié le célèbre physicien Einstein, il est justement récompensé.
Le jeune homme a décroché une bourse d’études de quatre ans de la fameuse Université de Princeton, au New Jersey, qui est classée première institution tertiaire ex-æquo avec l’Université de Harvard. Princeton tient aussi sa réputation par le célèbre physicien Einstein qui y avait fait ses études. Fils de Vishan Sunassee, un Laboratory Attendant de Saint-Julien d’Hotman, aux revenus modestes, Veda n’aurait jamais pu se payer de telles études sans cette bourse. “Des études à Princeton coûtent au moins Rs 1, 4 million par an ”, précise-t-il.
30 000 demandes pour 200 bourses
La performance de Veda sur le plan académique aussi bien qu’au niveau de son engagement social et culturel l’a placé au-dessus du lot. “Je suis le seul Mauricien à avoir décroché une bourse de Princeton depuis trois ans. Il y a plus de 30 000 demandes à travers le monde pour les 200 bourses attribuées.”
Veda explique que Princeton est une université qui ne se base pas uniquement sur la performance académique, mais aussi sur les activités extra-curriculum du demandeur. Il a été auditeur et Senior Adviser du School Council du collège Royal de Port-Louis et membre de l’équipe rédactionnelle du magazine de cette institution scolaire. Membre d’une Civic Action Team (CAT), il a présenté un sketch pour sensibiliser les jeunes sur les méfaits de la drogue, sketch classé parmi les dix premiers à Maurice. Secrétaire de la branche de l’Andhra Maha Sabha de Saint-Julien d’Hotman et président de l’aile jeune de cette association socioculturelle, il a aussi rédigé un magazine intitulé Exploring the telugu culture.
“Après avoir décroché cinq A côté sciences au niveau du HSC en 2003, j’ai été profondément déçu de ne pas me retrouver parmi les lauréats ou les classés du collège Royal de Port-Louis. J’ai des amis avec quatre A et un B qui sont devenus lauréats. Je n’ai entrepris aucune démarche auprès de Cambridge parce qu’il fallait payer au moins Rs 5 000 par sujet pour réviser les papiers.”
Après cette déception, Veda obtient durant la même année un conditional seat de Cambridge comme lauréat mauricien, mais il la refuse. Fort de l’encouragement des ses profs, il décide de prendre part de nouveaux aux examens de HSC. “Encore une fois, avec quatre A et un B, je ne me retrouve pas parmi les lauréats.”
En décembre 2004, Veda est récompensé pour ses efforts. Il décroche la bourse rêvée de Princeton. “J’ai toujours été fasciné par cette université d’Einstein. Comme j’ai fait une demande pour une early decision à Princeton, j’ai dû renoncer à d’autres bourses disponibles.”
Avec ses résultats côté sciences, Veda aurait pu bénéficier d’une bourse en médecine, mais il n’a jamais voulu être médecin. Je préfère la physique et les maths. A Princeton, mes études auront trait aux avions, à la cosmologie et à l’astronomie. Si je réussis mes études tertiaires dans quatre ans, je pourrais peut-être entrer à la NASA. Au cas contraire, je retournerai à Maurice.”
Veda a toujours été parmi les meilleurs. Classé 176e aux examens du Certificate of Primary Education (CPE), il a toujours été premier de la classe de Form I à V au collège Royal de Port-Louis. “Mon fils est sorti premier douze fois aux examens trimestriels pendant cinq ans”, dit fièrement Vishan. Aux examens de SC, Veda va briller encore une fois avec six unités Il enchaînera avec cinq A en HSC. Un parcours sans faute…
Anil RAMESSUR