5 astuces pour éviter les fins de mois difficiles et gérer son budget
Voici 5 astuces pour éviter les fins de mois difficiles et gérer son budget :
Faites vos comptes
Lorsque votre salaire et autres revenus arrivent sur le compte où sont réalisés vos prélèvements automatiques, conservez sur ce dernier le montant total de vos charges ainsi que les dépenses prévues pour le mois que vous comptez régler par carte bancaire (ex : cadeau d’anniversaire, voyage en train etc.). Retirez en espèces votre budget dédié aux courses et aux loisirs (les différencier si possible dans deux porte-monnaie) et placez ce qu’il vous reste sur un livret d’épargne. Conservez tout de même sur votre compte une petite sécurité pour éviter le découvert.
Apprenez à privilégier les besoins plutôt que les envies
Les envies et coup de cœurs doivent être financés en fin de mois s’il vous reste de l’argent sur votre budget loisirs, lorsque vos factures et achats urgents ont été réglés.
Renseignez-vous sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier
Des bourses d’études, allocations familiales ou encore des avances sur caution pour un logement existent. Renseignez-vous afin de savoir si vous êtes éligible ou non.
Usez de trucs et astuces!
Le Guide du Budget regorge de trucs, astuces et bons plans pour faire des économies au quotidien et éviter les fins de mois difficiles!
Évitez les frais bancaires et agios
Négociez une autorisation de découvert et retirez vos espèces dans un distributeur appartenant à votre banque. Si vous êtes souvent à découvert parce que vous éprouvez des difficultés à rembourser vos créances, étudiez la possibilité de faire un rachat de crédit.
Source: http://www.guide-budget.fr
12/02/2010