4e conférence sur l’enseignement à distance en Afrique – Dakar, centre nerveux des ti

4e conférence sur l’enseignement à distance en Afrique – Dakar, centre nerveux des tics de développement

Du 27 au 29 mai, Dakar sera la capitale des Technologies de l’information et de la communication (Tic) appliquées au développement. La 4e conférence internationale, dénommée ‘E-learning Africa’, a démarré hier par une série des pré-conférences. Après Accra, Nairobi et Addis Abeba, Dakar abrite depuis hier la quatrième édition de la conférence internationale, consacrée aux technologies de l’information et de la communication appliquées au développement, à l’enseignement et à la formation, communément appelée ‘e-Learning Africa’.

C’est le plus grand évènement du continent consacré aux technologies de l’apprentissage. C’est la raison pour laquelle, elle réunie des ministres de l’Education, de hauts responsables gouvernementaux, d’organisation non gouvernementales, des éducateurs, universitaires et cadres d’entreprises. Le nombre de participants à la conférence de Dakar est plus de 1 200, dont plus de 80 % viennent de pays africains, contrairement aux éditions précédentes.

Ce forum international sera l’occasion pour les acteurs d’échanger des idées, de se renseigner sur les dernières avancées en matière de technologie de l’éducation et de partager des expériences pour de meilleures pratiques afin de mettre en place et de développer les technologies de l’éducation. L’enjeu d’une telle rencontre pour l’Afrique est de créer un réseau durable de collaborations entre les experts en enseignement assisté par la technologie pour l’atteinte de l’objectif de l’Education pour tous en 2015.

Ainsi pendant les trois jours de la conférence, décideurs et acteurs scolaires vont faire une mise à jour des outils de formation au profit de l’Afrique pour une application dans le domaine de l’éducation et de la santé, même si, dans un premier temps, il y a beaucoup d’obstacles d’ordre infrastructurel à lever. En Afrique quelques expériences d’enseignement à distance sont tentées çà et là.

Le téléphone mobile, la radio et la télévision sont également des vecteurs à explorer pour faire entrer définitivement le continent africain dans le ‘village planétaire’ et dans l’ère de l’information. L’application des Tic dans le domaine médical pour éliminer les distances feront l’objet de démonstration pratique au cours de la conférence de E-Learning. C’est ainsi que le Pr Cheikh Touré de l’Hôpital Le Dantec de Dakar fera, à distance, un cours de pansement chirurgical au personnel paramédical du centre de santé de Kaffrine.

Une première au Sénégal, qui ouvrira de nouvelles perspectives pour l’enseignement et la formation médicale sur l’ensemble du pays. La 4e conférence de E-Learning a débuté par une vingtaine de pré-conférences, portant sur divers aspects et expériences. Près de 60 conférences et 20 démonstrations sont prévues durant les trois jours Le président Abdoulaye Wade préside la cérémonie officielle d’ouverture ce matin, au Méridien président.

Mamadou Sarr
28 Mai 2009
Pour en savoir plus – http://www.walf.sn/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *