(4) Toujours assurer ses arrières

Parallèlement à ses démarches auprès du Sadep en vue de l’obtention d’une inscription en PCEM1, Josiane avait pris soin, « pour assurer mes arrières » me confie-t-elle, de se renseigner sur les études de médecine en Belgique. Par l’intermédiaire d’un ami, alors étudiant en 1ere année à la faculté de médecine de Namur, elle est entrée en contact avec la responsable des études, Mme Nathalie Bataille, et a sollicité par écrit, un dossier de pré-inscription.

« En gros, comme pièces du dossier, il fallait :
– les trois bulletins de Terminale ;
– une attestation de réussite au Bac (avec Mention de préférence. Mais étant donné que Josiane avait fait une année de prépa, son dossier était satisfaisant) ;
– une lettre de prise en charge ;
– un plan de financement ».

Après avoir reçu les réponses négatives des trois universités auxquelles elle avait postulé, Josiane remit son avenir entre les mains des responsables de la faculté de médecine de Namur. C’est avec une voix trahissant son émotion qu’elle me décrit ces moments d’angoisse : « J’étais incroyablement stressée. J’attendais la réponse de Namur, et chaque fois que je consultais ma boîte aux lettes, c’était toujours la même absence. J’ai crû qu’elle n’allait jamais arriver. Je n’oublierai jamais cet été. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *