30e session du Cames -454 nouveaux lauréats aux grades de l’enseignement supérieur
Les rideaux sont tombés, le samedi 19 juillet dernier, à l’université de Ouagadougou, sur la 30e session des comités consultatifs interafricains du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Cette rencontre scientifique de 6 jours s’est penchée, entre autres points à l’ordre du jour, sur l’examen de 575 dossiers des candidats aux différents grades des enseignants-chercheurs et des chercheurs de différents établissements d’enseignement supérieur et de centres nationaux de recherche. Au finish, 454 candidats ont été inscrits sur les différentes listes d’aptitude, soit un taux de succès de 78, 95%.
La 30e session du comité consultatif du CAMES a, pendant 6 jours, réuni au moins 33 recteurs et présidents d’universités, directeurs nationaux de la recherche, et responsables d’organismes inter-états, et 122 membres de comités techniques spécialisés. Cette session a examiné au total 575 dossiers de candidature aux différents grades d’enseignants-chercheurs et de chercheurs, pour finalement en admettre 454 sur les différentes listes d’aptitude des comités techniques spécialités (voir encadré). Soit un taux de réussite de 78,95% pour la présente session. Un résultat qui, a rappelé le professeur Mamadou Moustapha Sall, secrétaire général du CAMES, est en nette amélioration par rapport à celui issu de la 29e session qui était de l’ordre de 75,04%. "Ce sont de très bons résultats qui traduisent l’excellence du travail que les enseignants font dans l’ensembles des universités de l’espace CAMES" s’est réjoui le ministre burkinabè en charge de l’Enseignement supérieur qui a présidé la clôture de la session. Joseph Paré, qui a vivement félicité les présidents et les membres des Comités techniques spécialisés (CTS), pour leur "expertise", leur "diligence" et leur "sens de la responsabilité", a également congratulé les nouveaux lauréats, tout en attirant leur attention sur leurs nouvelles responsabilités. Pour ce qui est des universités burkinabè, Joseph Paré a salué les efforts déployés par les professeurs pour être inscrits sur les différentes listes. Ce qui, pour lui, traduit l’intérêt que l’administration universitaire (à travers le président de l’université, le vice-président, les directeurs d’UFR, les professeurs titulaires qui sont dans les différentes UFR) porte à la préparation des candidats pour l’obtention des différents grades dans l’enseignement supérieur.
A la clôture de la session, le SG du CAMES a rappelé que deux activités dont l’exécution requiert une collaboration des communautés universitaires restent inscrites au programme de l’exercice 2008 du Conseil. Il s’agit d’une part du 14e concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et production animale prévu du 5 au 13 novembre 2008 à Brazzaville, et d’autre part, du 15e colloque sur la pharmacopée et la médecine traditionnelle africaines et du 2e atelier francophone de formation en assurance qualité de l’enseignement supérieur prévus tous les deux à Libreville en décembre 2008.
Par Paul-Miki ROAMBA
Légendes:
1- Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Joseph Paré a félicité les 454 nouveaux lauréats (Ph. Aristide Ouédraogo)
2- Le présidium à la clôture de la 30e session du CAMES (Ph. Aristide Ouédraogo)
3- Les 6 jours de rencontre ont réuni 33 recteurs, présidents d’universités et directeurs nationaux de la recherche et 122 membres de CTS (Ph. Aristide Ouédraogo)
4- Le SG du CAMES, Mamadou Moustapha Sall, a félicité les présidents et les membres des CTS (Ph. Aristide Ouédraogo)
5- 454 nouveaux lauréats au grade supérieur de d’enseignants et de chercheurs viennent augmenter les effectifs des experts hautement qualifiés des universités et centres de recherches africains (Ph. Aristide Ouédraogo)
ENCADRE
Les résultats globaux par CTS (Comités techniques spécialisés)
CTS lettres- Sciences Humaines
Nombre de dossiers Inscrits Ajournés Irrecevable et non examinés
183 152 20 9
CTS Sciences juridiques et politiques
Nombre de dossiers Inscrits Ajournés Irrecevable et non examinés
11 5 5 1
CTS Sciences Economique et de Gestion
Nombre de dossiers Inscrits Ajournés Irrecevable et non examinés
14 07 07 00
CTS Sciences Naturelles-Agronomie
Nombre de dossiers Inscrits Ajournés Irrecevable et non examinés
129 104 21 04
CTS Médecine
Nombre de dossiers Inscrits Ajournés Irrecevable et non examinés
124 93 21 10
CTS Mathématique-Physique-Chimie
Nombre de dossiers Inscrits Ajournés Irrecevable et non examinés
87 75 11 1
CTS Sciences et Techniques de l’ingénieur
Nombre de dossiers Inscrits Ajournés Irrecevable et non examinés
27 18 6 3
Source: CAMES
Le Pays (Ouagadougou)
22 Juillet 2008