Trajets courts (inférieur à 40 Km)
<hr align="justify"> Car rapide ou bus Allahm
De nombreux cars rapides circulent dans Dakar, pour un prix dérisoire. Des accidents arrivent cependant, et sachez que les normes de sécurité ne sont pas les mêmes que dans les pays du Nord. Il constitue néanmoins le moyen le moins cher de se déplacer.
Taxis
Les taxis représentent une autre alternative pour les déplacements. Les compteurs ne fonctionnant pas, vous devez négocier le prix de chaque course avant même de monter dans le véhicule. Attention : les prix demandés aux étrangers sont souvent 2 à 3 fois les prix habituellement pratiqués. Renseignez-vous auprès des personnes connaissant les tarifs.
Cependant, rassurez-vous, les prix pratiqués ne sont en rien comparables aux prix des pays du Nord (peut-être à l’exception du Royaume-Uni).
Exemples : Courses sur le plateau = 500 CFA. Plateau/aéroport : 3000 CFA maxi.
Bus
De grands bus bleus relient également Dakar à sa périphérie et sont souvent les moins chers dès qu’il ne s’agit plus de courtes distances.
Voyages plus longs
<hr align="justify"> Bamako (Mali)
Un train relie Dakar à Bamako. Départs les mercredi et vendredi. Il vous faudra compter un minimum de 36h00 pour arriver à bon port, mais le voyage est haut en couleur. Bien se renseigner avant de se lancer dans l’aventure.
Casamance
Suite au naufrage désastreux du Joola, Dakar et la Casamance attendent toujours un nouveau bateau. Il est possible de se rendre en Casamance par avion.
Autres déplacements : Taxi-Brousse
Il existe de nombreux taxi-brousse pouvant vous conduire sans problème jusque Saint-Louis, Kaolack…Des Mini-bus font également ces trajets. La règle est la suivante : lorsque toutes les places du véhicule sont occupées, alors nous partons. Ne soyez donc jamais trop pressés, ou alors achetez les places restantes ! Ces moyens de transports sont bon marché.
Enfin, Dakar possède un aéroport international.