En ce début d’année 2004, l’Afrique est vraiment à la une en France. Voici trois best sellers dont tout le monde en parle. Les avis sont très partagés sur certains de ces livres (Négrologie; Je suis noir…). A vous de vous créer votre propre opinion en lisant ces livres.
Le Ventre de l’Atlantique de Fatou Diome
Présentation de l’éditeur
Salie vit en France, son frère, Madické, rêve de l’y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l’immigration, lui qui voit la France comme une Terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient leur destin tragique? Comment empêcher Madické et ses camarades de bâtir des châteaux en Espagne, quand l’homme de Barbès, de retour au pays, gagne en notabilité, escamote sa véritable vie d’émigré et les abreuve de récits où la France passe pour une Arcadie imaginaire? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l’inconfortable situation des "venus de France ", écrasés par les attentes démesurées des leurs restés au pays et confrontés à la difficulté d’être l’Autre partout. Distillant leurre et espoir, Le Ventre de l’Atlantique charrie entre l’Europe et l’Afrique des destins contrastés saisis dans le tourbillon des sentiments. La condition humaine s’y laisse scander par l’irrésistible appel de l’Ailleurs. Car, même si la souffrance de ceux qui restent est indicible, il s’agit de partir, voguer, libre comme une algue de l’Atlantique. Un premier roman sans concession, servi par une écriture pleine de souffle et d’humour
Je suis noir et je n’aime pas le manioc de Gaston Kelman
Présentation de l’éditeur
Tous les Noirs sont supposés identiques, produits d’une tradition immuable, aimant les même choses, avec plein de trucs dans la peau et le sang, comme le rythme, le vol ou le mensonge.
Pourquoi m’enfermerais-je dans cette image qu’ils voudraient pétrifiée ? Dans le sang, je n’ai que des globules. J’ai le droit d’aimer Beethoven et pas forcément Beko-sade, comme Dupont aime la flûte des Andes. J’apprécie l’opérette et non le tam-tam ou le Griot que je ne connais même pas. J’ai le droit d’être de Dijon et pas du Zambèze. Je suis cadre et non éboueur. J’ai sur le front l’onction chrétienne et non musulmane. Quand je dis MOMO, je pense à Maurice et non à Mohamed. J’ai le droit de croire que l’on peut aimer les sauterelles de Ngomezap sans être plus sauvage que le mangeur de grenouille, l’amateur de corrida, ou le gobeur d’ortolans de braconnage… J’ai le droit de dire que les Blacks sont une fabrication hybride qu’il faut éradiquer du paysage social français. Mais surtout, j’ai au fond du coeur l’espoir qu’un jour, il deviendra évident qu’un Français peut se nommer Mamadou. Et quand on vit dans un pays, comme la France, depuis vingt, on soit considéré comme français quelque soit la couleur de sa peau.
Négrologie. Pourquoi l’Afrique meurt de Stephanne Smith
Mot de l’éditeur
" L’Afrique noire est mal partie ", alertait René Dumont en 1962, alors que le " soleil des indépendances " venait de se lever sur le continent, résolu à prendre son destin en main.
Quarante ans plus tard, mal partie et jamais arrivée, l’Afrique se meurt : 3,3 millions de victimes dans la guerre au Congo-Kinshasa, 800 000 Tutsi massacrés lors du génocide au Rwanda, 200 000 Hutu tués au cours de leur fuite à travers l’ex-Zaïre, 300 000 morts au Burundi, autant en Somalie, sans parler du Soudan, du Congo-Brazzaville, du Liberia, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire…
La moitié du continent est dévastée par des " guerres d’écorcheurs " ; l’autre vivote entre crise et corruption, tribalisme et anarchie. Emigration clandestine, fuite des cerveaux : les meilleurs partent. Dans nombre de pays, les fonctionnaires cumulent des mois, voire des années, d’arriérés de salaire, les hôpitaux sont des mouroirs, les écoles fermées. L’Etat s’effondre. Seuls quelques îlots émergent dans un océan de malheur. Le sida frappe partout, emporte les élites, réduit l’espérance de vie de quinze à vingt ans.
Pourquoi l’Afrique meurt-elle ? Après avoir été martyrisée par la traite esclavagiste et soumise par le colonialisme, l’Afrique, handicapée dans le commerce international, en retard sur tous les plans, se suicide. Ses habitants, tétanisés par un présent qui n’a pas d’avenir, s’enferment dans un autisme identitaire. Face à la mondialisation, ils capitulent en postulant " l’homme noir " irréductible à l’universel.